Améliorer les conditions d’enseignement en primaire

Suite à la rencontre du Dr. Gransard-Desmond et du président du Sénat Gérard Larcher, ArkéoTopia a travaillé avec des acteurs de l’enseignement sur 10 actions visant à améliorer les conditions d’enseignement à l’école primaire.

10 propositions d’actions pour
contribuer à refonder l’école de demain

Parmi ses différentes missions, ArkéoTopia, association d’archéologie, assume celle de défendre la recherche archéologique. Cependant, défendre cette recherche ne se limite pas à défendre les intérêts des archéologues et à valoriser le travail des chercheurs. C’est aussi contribuer à de meilleures conditions d’enseignement pour les plus jeunes dont certains d’entre eux seront les archéologues de demain. Comment un jeune pourrait-il devenir un scientifique sans savoir lire et écrire correctement alors qu’une recherche, quelle qu’elle soit, exige de commencer par lire le savoir existant et de terminer par la publication de ses propres résultats ? C’est pourquoi ArkéoTopia porte un intérêt particulier aux conditions d’enseignement de la culture scientifique autant qu’aux fondamentaux : lire, écrire, compter, réfléchir.

Comment un jeune pourrait-il devenir un scientifique sans savoir lire et écrire correctement alors qu’une recherche, quelle qu’elle soit, exige de commencer par lire le savoir existant et de terminer par la publication de ses propres résultats ?

Poursuivre les travaux en cours

Entrée de l'école élémentaire de Saint-Paul VaraxÀ la suite de la rencontre du 27 février 2023 du Dr. Gransard-Desmond et de M. Gérard Larcher, président du Sénat, un groupe de travail a été mis en place par ArkéoTopia. Il s’agissait d’identifier des actions à réaliser à partir du travail entamé le 26 janvier 2022 avec l’Agora de l’éducation au sein de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Rassembler ce qui est épars

Avec une remise de document des propositions un mois après cette rencontre, les délais étaient courts. ArkéoTopia se devait, cependant, de travailler en relation avec certains acteurs de l’enseignement : professeurs des écoles, maîtres formateurs, IEN, syndicats, etc.

Sur les 110 personnes et organismes contactés, seules 5 personnes ont répondu à l’appel du coordinateur. Il est à regretter qu’aucun des syndicats enseignants contactés n’ait souhaité participer, en particulier pour le motif invoqué par l’un d’entre eux : « seul le salaire des enseignants nous importe ». Pour d’autres, la perte de confiance dans les institutions ayant entraîné un abandon de motivation a été le motif de refus.

Le groupe de travail d’ArkéoTopia a permis d’établir 10 actions visant à contribuer à améliorer les conditions d’enseignement en primaire. Ces propositions ont été remises au président du Sénat le mardi 11 avril 2023. Vous pouvez en télécharger le contenu ci-dessous :

downloadTélécharger les 10 propositions d’action pour refonder l’école de demain

De la théorie à la pratique

Ce premier acte n’est qu’un début de travail. Pour l’avenir des enfants et de la recherche scientifique, nous allons continuer à être présents sur le terrain sous diverses formes : contacts avec les conseillers pédagogiques de circonscriptions, contacts avec les inspecteurs pédagogiques régionaux ou encore diffusion de ressources via les plateformes numériques.

Le groupe de travail commencera par inciter le système éducatif à entraîner les élèves à réfléchir grâce à une une notion transversale à toutes les matières et fondamentale en science : savoir justifier son résultat.

Vous souhaitez participer à ce travail, contactez-nous.

Sources