Conférence – Découvrir la Polynésie par son archéologie

Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter le Christiane Angibous-Esnault sur le thème de Les marae polynésiens le samedi 23 septembre 2023 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).

Conférence gratuite
Les marae polynésiens

Le sujet

Marae Taputapuatea sur l'île de RaiateaEncore très énigmatiques, les marae sont des temples à ciel ouvert des anciens cultes polynésiens.

À quoi servaient-ils ? Que s’y passait-il ? Quelles puissances y étaient invoquées ? Il n’y a guère que la tradition orale polynésienne qui puisse nous en apprendre plus sur les marae.

Leur présentation dépouillée laisse toute la place à l’esprit, au « mana » comme on le dit en langue maohi. Quand on foule leur sol dallé de pierres anciennes ou de corail, on y sent une présence et des forces toujours agissantes.

Autrefois comme aujourd’hui, ils sont un espace à la fois cultuel, culturel, social et politique.

La conférencière

Christiane Angibous-Esnault

Christiane ANGIBOUS-ESNAULT
Romancière, poète et auteur-compositeur-interprète a été happée par l’archéologie lors de sa rencontre avec Jean-Olivier Gransard-Desmond en 2002. Depuis, elle a été amenée à co-fonder ArkéoTopia, à créer le personnage d’Augustin pour vulgariser la recherche archéologique, à animer des conférences sur l’archéologie et même à lancer une opération archéologique en Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus sur son activité sur son site www.angibous-esnault.fr

Informatiques pratiques

bouton Association de la salle Jean Nicot

  • Date : samedi 23 septembre 2023 de 14h à 15h30
  • Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
  • Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
  • Condition : Entrée et accès au Discord gratuits

 

{loadposition map_jean_nicot}