Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter Viktoria Christoforides pour une présentation sur l’industrie sur bois de cervidés durant la Préhistoire le samedi 24 février 2024 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).
Conférence gratuite
L’industrie sur bois de cervidés durant la Préhistoire
Le sujet
Bien que quelques trouvailles nous indiquent que les bois de cervidés ont été travaillés dès le Paléolithique moyen, c’est surtout à partir de l’Aurignacien (32000-25000 av. J.-C.), au Paléolithique supérieur, que cette technologie s’est développée. La production d’objets en bois de cervidés s’est poursuivie jusqu’au Néolithique et même à l’âge du Bronze, avec un changement dans les espèces animales exploitées et les types d’objets fabriqués.
Dans cette présentation, nous aborderons l’industrie sur bois de renne du Paléolithique supérieur et l’industrie sur bois de cerf du Néolithique. Nous passerons en revue les différents types d’objets produits et les techniques variées qui sont intervenues dans les chaînes opératoires, successions de gestes techniques qui ont abouti à l’objet fini.
La conférencière
Informatiques pratiques
- Date : samedi 24 février 2024 de 14h à 15h30
- Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
- Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
- Condition : Entrée et accès au Discord gratuits