Conférence sur les peintures du Proche-Orient

Le Centre Culturel Arabe Syrien a organisé la conférence

La peinture murale en Syrie et en Mésopotamie du IVème au Ier millénaire av. J.-C.
MARDI 10 JANVIER 2012 DE 19H00 À 20H30

    Mari, peinture dite de l'Investiture
    Ci-dessus, la peinture dite de l’Investiture de Mari avec ci-dessous la reconstitution proposée par le Pr. Jean-Claude Margueron de la cour 106 situant son emplacement d’origine en bas à droite de la porte située sous l’auvent donnant dans la salle de la déesse au vase jaillisant (© DR).
    Mari, reconstitution de la cour 106

Méconnue en raison de son mauvais état de conservation, la peinture murale syro-mésopotamienne a joué, dans l’art et dans la vie quotidienne, un rôle beaucoup plus important que ce que pourrait laisser croire la rareté de ses vestiges. Le décor coloré, tant géométrique que figuratif, s’organise savamment dans les maisons, les palais et les temples et témoigne de préoccupations où la figure royale et la figure divine, souvent associée symboliquement à des animaux, tiennent la plus grande part.

De l’Anatolie du VIème millénaire av. J.-C. avec Çatal Höyük à la Mésopotamie du Sud du XVIIIème s. av. en passant par la Syrie de l’äge du Bronze avec le site de Mari, le Dr. Béatrice Muller, Directeur de recherche au CNRS (UMR 7401) et membre des missions archéologiques de Meskéné/Emar, Ras Shamra/Ugarit et Tell Hariri/Mari, a fait un tour d’horizon tant des matériaux que des techniques, des supports, des représentations. Elle a également remis en contexte architectural ses peintures souvent étudiées pour elles-mêmes sans prise en compte de leur emplacement.

Mais à quoi peut bien ressembler la peinture murale du Proche-Orient de l’Antiquité ?
flechd Vous voulez vous en faire une idée alors rendez-vous sur le catalogue en ligne du Louvre pour y découvrir quelques exemples.
flechd Et pour les plus spécialistes, retrouvez l’article de Béatrice Muller « Aspects de la peinture murale proche-orientale du IIème millénaire av. J.-C. » sur le site Persée.

Mise à jour du 10 janvier 2012
Télécharger l’enregistrement de la conférence du CCAS du 10 janvier 2012 (mp3 de 104 Mo) – cette ressource n’est plus accessible depuis le 01/12/12. N’hésitez pas à nous la demander si vous souhaitez en disposer