Suite à une enquête auprès d’acteurs de la recherche effectuée en 2011, l’AFNOR a lancé la Commission de normalisation AFNOR X580 « Management des activités de recherche » à laquelle ArkéoTopia®, une autre voie pour l’archéologie a répondu présent pour représenter les intérêts de l’archéologie et des SHS.
Publication de la norme NF X50-553 sur le Management des activités de recherche
Suite à deux ans de travail, la commmission de normalisation AFNOR X580 a eu le plaisir de proposer ses résultats en soumettant à chacun le document sur le Management des activités de recherche pour enquête publique. À l’issue de la phase d’enquête, achevée le 13 mars 2014, les commentaires ont été examinés lors d’une réunion de dépouillement réunissant les experts de la commission et les participants à l’enquête publique qui s’est tenue le mardi 1er avril 2014.
Professionnel (indépendant, salarié du public ou du privé) ou bénévole de la recherche archéologique ou d’une autre discipline scientifique ou d’ingénierie, ce document nous concerne tous. Nous remercions tous les participants qui ont contribué au résultat accessible depuis le mois de juillet 2014 sur l’espace éditions de l’Afnor
NF X50-553 Juillet 2014 – Management des activités de recherche
86,15€ HT au format papier/ version française
Pour en savoir plus sur le contexte de mise en place de cette norme et du travail d’ArkéoTopia®, n’hésitez pas à prendre connaissance du texte ci-dessous.
Le contexte – Pourquoi cette commission ?
La recherche a plus que jamais un rôle majeur à jouer dans la compétitivité et la performance économique des nations de par la création de valeur ajoutée et d’emplois qu’elle génère par l’innovation. Le monde de la recherche a connu des évolutions qui amènent une dynamique de changement auprès de ses acteurs : évolution du métier de chercheur, accroissement des projets d’excellence et multidisciplinaires…
Ces éléments amènent les organismes à vouloir se structurer notamment pour améliorer les différentes actions mises en œuvre et pour s’adapter au changement, mais également pour mieux communiquer et renforcer les collaborations avec les différents organismes privés/publics.
Des référentiels normatifs ont permis d’apporter les premiers outils qui doivent être aujourd’hui adaptés à ces évolutions :
FD X50-550:2001 – principes généraux et recommandations
FD X50-551:2003 – recommandations pour l’organisation et la réalisation d’une activité de recherche en mode projet notamment dans le cadre d’un réseau
GA X50-552:2004 – guide d’application de l’ISO 9001 dans les organismes de recherche
Pour faire face à ces évolutions, les acteurs de la recherche sollicités se sont positionnés en faveur de la révision de ces référentiels normatifs afin de poursuivre cette démarche d’aide à la structuration et à la promotion du management des activités de recherche à travers la normalisation.
Il sagit donc d’élaborer un document de référence de type norme de recommandation qui pourrait être porté au niveau européen comme CEN Workshop Agreement dans l’objectif de :
mutualiser et optimiser les pratiques des activités de recherche pour améliorer leur organisation et valoriser leurs résultats,
capitaliser et pérenniser le savoir-faire et les connaissances des acteurs de la recherche,
expliciter et promouvoir les différentes facettes des métiers de la recherche.
Pour remplir cet objectif, la commission a été divisée en 6 sous-groupes qui travailleront de façon interdisciplinaire et qui se déclinent ainsi :
GT1 – Responsabilité sociétale
GT2 – Pilotage des activités de recherche
GT3 – Management des ressources
GT4 – Conduite et réalisation des activités de recherche
GT5 – Exploitation et valorisation des résultats
GT6 – Évaluation
ArkéoTopia et le groupe de travail sur la responsabilité sociétale
Dans le cadre de cette commission, ArkéoTopia conduira le groupe de travail sur la responsabilité sociétale. Sujet faisant le lien entre déontologie et engagement du chercheur dans la société, nous travaillerons les deux grands thèmes suivants :
Éthique scientifique sur des sujets touchant
– au respect des engagements contractuels (différence employé/indépendant)
– à l’intégrité des données
– à la robustesse des mesures
– à la traçabilité des différentes étapes de la recherche
– à la validité des résultats
Éthique sociétale sur des sujets touchant
– au respect des politiques nationales au niveau français dans un premier temps (expérimentation animale / OGM / respect de la construction historique des nations…)
– à la transparence des travaux en fonction des contraintes (diffusion des résultats, accès aux données brutes…)
– à la relation chercheurs-citoyens (permettre au citoyen de contribuer à la recherche, faciliter la compréhension des conséquences de la recherche…)
– à la relation entre chercheurs professionnels et chercheurs bénévoles (reconnaissance du travail de chacun, délimitation des contraintes et avantages de chacun…)
Faisant lien avec son projet Arkéthique sur la déontologie en archéologie, ArkéoTopia compte contribuer à faire évoluer la relation entretenue au sein de la communauté scientifique entre chercheurs professionnels, chercheurs bénévoles, acteurs de la recherche, politiques et citoyens.
À ce titre, nous appelons les chercheurs en archéologie, histoire, ethnologie, philologie… à se mobiliser pour saisir cette opportunité d’être force de proposition plutôt que de subir des décisions de travaux dont ils auraient été exclus. Pour participer à ce groupe de travail, contacter Jean-Olivier Gransard-Desmond. Pour tous les autres groupes, contacter Isabelle Lambert.
Calendrier
Contacts
Isabelle LAMBERT – standardisation project manager à l’AFNOR
11, rue Francis de Pressensé 93571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX
isabelle.lambert@afnor.org – 01 41 62 80 92 – www.afnor.org
Dr. Jean-Olivier GRANSARD-DESMOND – Président d’ArkéoTopia
06 67 80 48 10 – recherche@arkeotopia.org
MdA7-ArkéoTopia 4 rue Amélie 75007 Paris
Pour en savoir plus…
sur l’appel à contribution de l’AFNOR, voir « Chercheurs, participez à l’élaboration d’un guide sur le management appliqué au domaine de la recherche » et téléchargez le tryptique sur l’appel à contribution.
sur l’intérêt d’une démarche qualité en recherche et les référentiels au niveau français et européen, voir la page Qualité-Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne dont la rubrique référentiels utiles.
sur le projet Arkéthique, voir la présentation de la communication Éthique et archéologie faite à l’European Association of Archaeologists en 2011.