Augustin, Alex, Lisa et toute l’équipe d’ArkéoTopia vous invitent à découvrir les ressources complémentaires de Mon cahier d’archéologie, un cahier de découverte et d’activités pour découvrir en s’amusant l’archéologie, le patrimoine français et la démarche scientifique en général.
Ressources complémentaires pour
Mon Cahier d’Archéologie
Mon cahier d’archéologie, également appelé MCA, est un cahier de découverte et d’activités créatif et ludique. En compagnie d’Augustin, jeune garçon curieux et intrépide, les enfants rencontreront les sympathiques archéologues Alex et Lisa qui les emmèneront à la découverte de l’archéologie et du patrimoine français. Chaque dessin met en scène une situation vécue par Alex et Lisa au quotidien. Selon l’âge de l’enfant et le cahier choisi, l’enfant pourra colorier les étapes, être guidé par des pictogrammes aisés à comprendre et faciles à suivre, mais aussi expérimenter des activités (coloriages, dessins, jeux d’observation, énigmes, lectures). Ainsi, les enfants se glissent dans la peau d’un archéologue. Seul, en famille, dans un cadre scolaire ou de loisirs, les enfants pourront développer leurs connaissances et leurs compétences en s’amusant.
Vous trouverez sur cette page des ressources complémentaires : images couleur des documents archéologiques ayant inspiré le contenu de Mon cahier d’archéologie, documents pédagogiques supplémentaires (folioscope, liens web, propositions d’utilisation pédagogique…) et des informations sur les nouvelles publications. Cette page a donc vocation à se développer au fur et à mesure des mois.
Mon cahier d’archéologie pour les non lecteurs 5/8 ans | Mon cahier d’archéologie 2 |
Sommaire
A. Comment utiliser Mon cahier d’archéologie efficacement en fonction des âges ?
B. Photographies, ressources complémentaires et exemples de couleur des dessins de MCA
C. Les vidéos, tutoriaux et surprises de Mon Cahier d’archéologie
A. Comment utiliser Mon cahier d’archéologie efficacement en fonction des âges ?
Si tu utilises Mon Cahier d’Archéologie 5/8 ans, voici les différents niveaux que tu peux suivre.
Niveau 1. Tu as 4/5 ans
Ta mission consiste à effectuer le coloriage avec application sans dépasser au-delà des gros traits extérieurs des images.
Tu peux aussi raconter à un plus grand ou à un adulte ce que tu observes sur l’image et poser des questions.
Niveau 2. Tu as entre 5 et 7 ans
En plus du coloriage, ta mission consiste à identifier les indices en relation avec l’étape et le titre de la page pour comprendre ce que raconte la situation.
Par exemple, les indices de l’étape 2.4 – Repérer des vestiges : la prospection aérienne (étape 4.3 dans la précédente édition) sont au nombre de 4 : l’avion, l’aigle, l’appareil photographique et le cercle d’arbres.
Ces éléments et les raisons de ces indices sont détaillés sur cette page de ressources plus bas au fur et à mesure de sa construction.
Niveau 3. Tu as entre 7 et 8 ans
En plus des missions précédentes, tu peux remplir toutes les missions indiquées par les pictogrammes présentés en bas des pages de ton cahier. Certaines sont difficiles, mais tu peux essayer quand même ou attendre de pouvoir accéder au niveau 4.
Niveau 4. Tu as entre 8 et 10 ans
Si tu utilises Mon cahier d’archéologie 5/8 ans, en plus des missions précédentes, tes missions à ce niveau sont :
- l’identification de la forme de l’étape 2.4 (étape 4.3 dans la 1ère édition)
- le relevé de terrain de l’étape 5.3
- l’identification de la fonction de l’objet de l’étape 6.1
- la chaîne opératoire de l’étape 6.5
- et le puzzle de l’étape 7.1
Si tu utilises Mon cahier d’archéologie dès 8 ans, tu peux toujours utiliser les dessins pour du coloriage, soit scientifique, soit artistique, mais tu dois surtout surmonter des missions de type mots fléchés, mots cachés, labyrinthes, rébus, jeux d’observation, etc.
Niveau 5. Tu as entre 11 et 16 ans
Utilise Mon Cahier d’Archéologie dès 8 ans qui est fait pour les enfants lecteurs et qui contient des énigmes. Tu peux toujours utiliser les dessins pour du coloriage scientifique ou artistique, mais notre équipe d’archéologues attend surtout de toi que, grâce à ton expérience, tu remplisses les différentes missions qui te sont proposées et que tu utilises les nouvelles technologies avec ton smartphone ou ta tablette pour découvrir ton cahier d’archéologue avec la réalité augmentée.
B. Photographies, ressources complémentaires et exemples de couleurs pour les dessins de MCA
Les situations de Mon cahier d’archéologie ont été illustrées à partir d’un patrimoine essentiellement européen et correspondent à des situations réelles. En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous trouverez des informations et des ressources complémentaires à chacune des étapes présentées dans Mon cahier d’archéologie 1 et 2.
Tu as entre 10 et 16 ans, retrouve des informations sur l’archéologie avec la bande d’Augustin sur
www.facebook.com/AventuresArcheologiques et Twitter.com/AArcheologiques
Tu as entre 5 et 8 ans, retrouve des informations sur l’archéologie pour ton âge et toute l’équipe d’Augustin sur
www.facebook.com/AugustinArkeoTopia et Twitter.com/MondeDAugustin
C. Les vidéos, tutoriaux et surprises de Mon Cahier d’archéologie
Vous ne connaissez pas les cahiers de découverte et d’activités Mon cahier d’archéologie ou vous souhaitez en savoir plus sur le monde d’Augustin, les vidéos qui vous attendent sur cette page sont faites pour vous.
Elles vous révèleront de nombreux secrets de l’univers fascinant d’Augustin et les surprises permettront aux enfants d’aller plus loin encore avec leur cahier découverte.
Vidéos et surprisesLes animaux de MCA
découvrir leur raison d’êtreÉtape 1 – découvrir
l’exploration
Retour au sommaire de cette page
Pour en savoir plus sur ArkéoTopia, prenez connaissance de la vidéo institutionnelle d’ArkéoTopia et n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire