Enseigner la science à l’école avec l’archéologie

Pour son mémoire de Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », Mylène Trouillet, aujourd’hui professeur des écoles, a choisi le thème de l’utilisation de l’archéologie dans l’enseignement des sciences en élémentaire.

 Séance d'archéologie expérimentale pour découvrir la démarche d'investigation

Un exemple de questionnaire d'enfant post-test montrant que les connaissances se sont précisées

Un exercice de remédiation de la leçon de français du matin durant le cours de science de l'après-midi
 

Enseigner la science en cycle 3 avec l’archéologie (expérimentation avec hypothèse et test sur l’adduction d’eau gallo-romaine en haut à gauche) tout en faisant évoluer les idées préconçues des élèves sur l’archéologie et la science (questionnaire enfant post-test en bas à gauche) et en mettant en pratique l’enseignement théorique du français du matin (exercice sur les homonymes et les accords dans le GN vu le matin sur un texte en lien avec le cours de science de l’après-midi à droite), la pédagogie de projet en science s’appuyant sur l’archéologie semble être une voie prometteuse pour allier théorie et pratique afin de faciliter l’acquisition des fondamentaux et la découverte de la démarche d’investigation.

Résumé du mémoire

L’enseignement des sciences est devenu une priorité pour l’Éducation nationale française. Il est désormais essentiel pour les enseignants de mettre en place la démarche d’investigation en classe afin de permettre aux élèves de développer une curiosité et un raisonnement scientifique. Cependant, il n’est pas aisé pour tous les professeurs de mettre en œuvre facilement cette nouvelle démarche.

Ce mémoire présente la construction et l’étude d’une séquence pédagogique de 5 séances d’apprentissage interdisciplinaire mêlant enseignement de la démarche d’investigation et enseignement traditionnel (français, mathématiques, histoire, TUIC et éducation au développement durable).

À partir de la discipline archéologique et du thème de l’adduction d’eau à l’époque gallo-romaine servant de socle à l’enseignement de la démarche d’investigation, Mylène Trouillet a testé ses hypothèses de recherche visant à :

  • accroître la motivation des élèves
  • réduire la peur de l’enseignant qui reste démuni face à l’enseignement des sciences
  • évaluer les apports et les limites de l’interdisciplinarité
  • évaluer l’utilisation de la pédagogie de projet comme outil d’identification des lacunes des élèves en français et en mathématiques.

L’analyse des données s’est fondée sur le recueil des conceptions initiales (pré-test) et finales (post-test) ainsi que sur la comparaison de deux séances filmées : l’une menée durant un cours de français traditionnel et l’autre durant un cours de science au format « pédagogie de projet ».

Télécharger le mémoire au format pdf.

Mots-clefs

Archéologie, Démarche d’investigation, Didactique des sciences, Pédagogie de projet, CM2, Cycle 3

Pour citer le mémoire

Trouillet M. (mai 2015), L’application de la démarche d’investigation au service de l’interdisciplinarité et de la motivation des élèves au cycle 3, Mémoire de Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », sous la direction du Pr. Faouzia Kalali et du Dr. Jean-Olivier Gransard-Desmond, Centre de Mont-Saint-Aignan ou Le Havre ou Évreux, Université de Rouen – ESPE, Académie de Rouen, 162 p.

Pour en savoir plus…


Soumettre un mémoire pour le site web ou un article scientifique pour l’ArkéoLog

Vous êtes archéologue, historien de l’art, historien, anthropologue, professionnel ou bénévole, ou bien vous venez d’une autre discipline, mais votre sujet porte sur l’Histoire humaine ou encore la didactique des sciences et les sciences de l’éducation, vous pouvez nous soumettre votre mémoire ou article en écrivant à redaction@arkeotopia.org et en respectant le cahier des charges suivant :

  • Avoir un sujet en relation avec l’archéologie pour la didactique des sciences et les sciences de l’éducation ou avec l’Histoire humaine pour les autres disciplines
  • Fournir un résumé de 500 caractères espaces comprises et 7 mots-clefs maximum
  • Ne pas excéder 5000 mots hors annexes et références pour les articles (pas de limitation pour les mémoires)
  • Fournir un texte au format Odt – OpenOffice ou équivalent pour les articles et un format pdf pour les mémoires, ne dépassant pas 50 Mo annexes comprises
  • Fournir des illustrations aux format jpg ou png en respectant une dimension minimale de 10 cm de hauteur pour 300 dpi
  • Fournir un format Ods pour vos tableurs