Conférence – Fouilles 2024 à la Fontaine aux Moines

par | Avr 13, 2025 | Evénementiel

Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter Fabrice Rigault pour la présentation de la campagne de fouilles 2024 à La Fontaine aux Moines (Touquin 77) le samedi 26 avril 2025 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).

Conférence gratuite
La Fontaine aux Moines, un établissement rural sous l’Antiquité tardive

Le sujet

La commune de Touquin, au cœur de la région de la Brie, se situe à quelques kilomètres au sud de Coulommiers, dans une région rurale peu affectée par les grands travaux d’aménagement du territoire. La Société Archéologique de Touquin (SAT) y organise depuis 1997 un programme de prospections-inventaires.

S’étendant sur près de 3 ha, le site de La Fontaine aux Moines a fait l’objet de prospections, de sondages et de fouilles par la SAT depuis 1999. Ces recherches ont révélé une occupation rurale bien conservée s’étendant du 1er siècle au 6e siècle ap. J.-C. débutant par l’implantation d’un établissement rural au début du Haut-Empire qui sera abandonné à la fin du 3e siècle.

Après cette phase d’abandon, les structures du Haut-Empire sont arasées et partiellement récupérées. Entre 350 et 400, plusieurs bâtiments sur solins sont érigés. De nouvelles activités font leur apparition autour de foyers en forme de poire ou piriforme et de structures à combustion oblongues. Si les premières sont destinées à des activités domestiques, les secondes révèlent une activité de métallurgie. Puis, l’occupation est partiellement détruite par un incendie entre 425 et 450.

Les bâtiments épargnés continuent de fonctionner et forment une phase d’occupation, datée de la charnière entre les 5e et 6e siècles. Les structures créées lors de cette ultime phase sont des foyers, une cour empierrée, un fond de cabane et un chemin empierré. L’abandon des lieux est caractérisé par un incendie des bâtiments restants.

L’opération archéologique de 2024 a permis de mieux comprendre la période du Haut-Empire sur la Fontaine aux Moines grâce à la fouille des premiers aménagements datés des 2e et 3e siècles. Cette fouille fut également l’occasion de mettre au jour un bâtiment complet sur poteau construit en terre et bois du 4e siècle. Un foyer de type piriforme y était associé. L’opération a ainsi permis de confirmer certaines activités domestiques comme la tabletterie, la boucherie ou le tissage.

La conférence aura pour objet la présentation de l’opération archéologique de 2024 menée en partenariat avec ArkéoTopia et les résultats de la fouille.

Fragment de vase sigillée à figures trouvé lors de l'opération archéologique 2024 © SAT77 - Rigault F.
La Fontaine aux Moins - Moments de fouilles 2024 © DR

Le conférencier

Portrait de Fabrice Rigault © SAT77 - DR

Fabrice Rigault
Conseiller informatique auprès de la CPAM du 92, Fabrice Rigault est également archéologue bénévole antiquisant spécialisé sur le Haut-Empire. Après des études en archéologie, il fonde la Société archéologique de Touquin (SAT) en 1997. Il en est aujourd’hui le responsable scientifique. Son travail porte autant sur les opérations archéologiques que la gestion des collections d’Archéo-SAT77.

Structure muséographique et dépôt de fouille de la SAT reconnue par le Service Régional de l’Archéologie d’Île-de-France, Archéo-SAT77 est une structure officielle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Archéo-SAT77 est également le lieu du laboratoire d’étude et de la bibliothèque ouverte au public.

Informatiques pratiques

  • Date : samedi 26 avril 2025 de 14h à 15h30
  • Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
  • Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
  • Condition : Entrée et accès au Discord gratuits