Inventorier le patrimoine, une aide pour l’archéologie

Avec Augustin, Alex, Lisa et toute l’équipe d’ArkéoTopia, partez à la découverte des ressources complémentaires de l’étape 2.6 de Mon cahier d’archéologie sur la localisation d’anciennes occupations humaines grâce à l’inventaire du patrimoine culturel.

Étape 2.6 – Repérer des vestiges
Faire l’inventaire du patrimoine culturel

Correspondances MCA1 et MCA2

MCA 1 p. 11 (étape 1.2 de la p. 5 dans la précédente version) et MCA 2 p. 14-15

En savoir plus sur le vestige de référence de l’étape

L'image de l'Institut dart et darchéologie ayant inspiré l'étape 2.6 de Mon cahier d'archéologie / CC BY 2.0 Artonthefly via Wikimedia CommonsPar exemple, connaissiez-vous l’Institut d’art et d’archéologie, dit aussi Centre Michelet ? Ce bâtiment du 6ème arrondissement de Paris est situé entre le 6 avenue de l’Observatoire et le 3 rue Michelet au bout du Jardin du Luxembourg. Il y a quelques années encore, il abritait les facultés d’histoire de l’art des universités Paris I et Paris IV dont certains services ont déménagé aujourd’hui. Il a été conçu par l’architecte Paul Bigot entre 1925 et 1928. Il est depuis le 9 septembre 1996 classé aux Monuments historiques. Il a fait l’objet d’une synthèse par Christian Hottin de la Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA) sur le site de L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques.

Cette étape illustre une partie de la procédure d’inventaire du patrimoine culturel. Cette action est très importante pour les archéologues, notamment ceux qui travaillent sur les périodes récentes comme la période médiévale ou la seconde Guerre Mondiale. Grâce à cette action, tout le patrimoine culturel qui pourrait un jour être détruit pour différentes raisons est conservé au sein d’inventaires qui contiennent différentes informations comme : photographies, dessins, coordonnées GPS, date de construction, matériaux, etc.L'étape 2.6, faire l'inventaire du patrimoine culturel, coloriée par Chris Esnault avec des crayons de couleurs

Sur le dessin, l’archéologue Lisa prend des notes et fait un dessin pendant que l’archéologue Alex fait une photographie afin d’enregistrer des informations sur le bâtiment qui se présente devant. Ce travail, c’est celui que font les personnes travaillant à l’inventaire du patrimoine dans les villes, les campagnes et les forêts. La plaque de rue, ici, permet de savoir où nous trouvons et de reconnaître, avec la décoration du bâtiment, qu’il s’agit de l’angle Sud-Est de l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris. C’est en faisant ce travail de démarche qu’ArkéoTopia a pu constater que le Collège des Irlandais n’avait pas fait l’objet d’une étude archéologique.

Les indices

Au nombre de 5, ils rassemblent :

  1. les archéologues Alex et Lisa
  2. l’appareil photographique
  3. le carnet avec le crayon
  4. la plaque de rue
  5. le bâtiment lui-même, à savoir l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris
 
 
Couverture de Mon cahier d'archéologie 5-8 ansCouverte de Mon cahier d'archéologie 8-16 ans

Mon cahier d’archéologie pour les non lecteurs 5/8 ans
en vente chez Fedora

Mon cahier d’archéologie 2
pour les lecteurs de 8 à 16 ans

Tu as le bonjour d'Augustin 11 ansTu as le bonjour d'Augustin 7 ansMon cahier d’archéologie, également appelé MCA, est un cahier de découverte et d’activités créatif et ludique. En compagnie d’Augustin, jeune garçon curieux et intrépide, les enfants rencontreront les sympathiques archéologues Alex et Lisa qui les emmèneront à la découverte de l’archéologie et du patrimoine français. Chaque dessin met en scène une situation vécue par Alex et Lisa au quotidien. Selon l’âge de l’enfant, un cahier lui est adapté entre la version non lecteur et la version lecteur. Chacun pourra ainsi expérimenter des activités (coloriages, dessins, jeux d’observation, puzzles, mots codés, énigmes, lectures) renvoyant à des activités d’un archéologue. Ainsi, les enfants se glissent dans la peau d’un archéologue. Seul, en famille, dans un cadre scolaire ou de loisirs, les enfants pourront développer leurs connaissances et leurs compétences en s’amusant.

Chaque étape de Mon cahier d’archéologie dispose d’une page des ressources complémentaires comme celle-ci avec des images couleurs, des documents archéologiques ayant inspiré le contenu du cahier et des informations sur les nouvelles sorties.