Après sa participation à la table ronde Étudier l’archéologie en Europe / Studying Archaeology in Europe lors de la rencontre annuelle de l’EAA le Samedi 17 Septembre 2011 à Oslo, ArkéoTopia lance un appel à contribution à ce programme européen.
Studying Archaeology in Europe, site web officiel |
À l’occasion de la 17ème rencontre de l’European Association of Archaeologists (EAA), ArkéoTopia® a participé au lancement du programme « Étudier l’archéologie en Europe ». En plus d’ArkéoTopia – une autre voie pour l’archéologie, ce programme rassemble 15 autres organisations liées à l’enseignement et au monde de la recherche archéologique. Ces partenaires proviennent de 13 pays européens.
Ce partenariat est issu d’une volonté de coopération transnationale. Ainsi une coopération de plusieurs pays sur un seul programme transnational bénéficiera à un groupe plus large d’étudiants dont beaucoup sont peu ou mal informés des opportunités qui existent pour leurs études ou sur leurs possibilités de trouver un premier emploi en dehors de leur pays d’origine. Un site Internet verra le jour début 2012 qui présentera les premiers éléments réunis par les différentes organisations partenaires.
Étudier l’archéologie en Europe a pour objectif de rassembler des informations sur :
- l’organisation et le contenu des études en archéologie au sein des pays partenaires,
- les opportunités permettant aux étudiants des pays partenaires d’étudier ou de travailler au sein d’un autre pays européen que leur pays d’origine,
- l’identification des offres de bénévolat (fouille, post-fouille, inventaire, etc.),
- une liste d’informations et de conseils sur la meilleure façon de trouver un emploi après ses études.
Pour en savoir plus sur le questionnaire, voir
« Comment des étudiants en archéologie vont aider leurs pairs à étudier à l’étranger ! »
Vous êtes étudiant en archéologie/histoire de l’art, vous êtes enseignant-chercheur, vous êtes administratif dans une école doctorale ou dans le domaine de l’éducation, vous êtes administratif dans le domaine des relations européennes, vous êtes ingénieur de recherche, vous n’êtes rien de tout cela mais vous vous intéressez à l’archéologie, rejoignez l’équipe française et participez au programme Étudier l’archéologie en Europe. Rendez-vous sur la page Participation bénévole – Aider les étudiants en archéologie ou contactez-nous à formation@arkeotopia.org pour obtenir plus d’informations.
Vous pouvez également contribuer au programme en remplissant le questionnaire à télécharger et à nous renvoyer à formation@arkeotopia.org
Pour en savoir plus sur les avantages de la mobilité étudiante, voir le dossier de la Documentation Française et notamment l’article « Les enjeux de la mobilité étudiante ».