À la recherche des épaves

Si l’archéologie est entourée de mystères pour beaucoup de gens que dire de l’archéologie subaquatique !
Nous partirons à la découverte de ce domaine et de ses pionniers avec :

À LA RECHERCHE DES ÉPAVES, UNE AVENTURE HUMAINE
sous la conduite de Patrick Banuls
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 de 15H00 à 19H00

 Dessin du drame de L'Aventure L’Aventure échoué sur le récif de Oupé.
Dessin d’Edmond Devé (XIXème siècle)

Patrick Banuls nous fera découvrir d’abord l’histoire des épaves de L’Astrolabe et de La Boussole. À l’occasion d’un précédent ArkéAuLogis mené par Théo Le Gal, nous avions déjà évoqué l’expédition commandée par Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, entre 1785 et 1788 sur ordre du roi Louis XVI.

Cette grande expédition d’exploration et de science autour du monde dont l’ampleur n’avait jamais été atteinte jusqu’au XVIIIème siècle avait vocation à supplanter les prouesses anglaises des voyages de James Cook. L’expédition de Lapérouse fut également la préfiguration de l’expédition scientifique en Égypte envoyée par Napoléon Bonaparte treize ans plus tard. Terminée en 1788 sur les récifs de l’Île de Vanikoro, dans la Pacifique, au Nord de la Nouvelle Calédonie, nous lèverons le voile du mystère de la disparition de la Boussole, bateau de Lapérouse, avec le 4ème volet du documentaire Le mystère de Vanikoro d’Yves Bourgeois (53 mn).

Puis, Patrick nous fera découvrir l’histoire de l’épave du navire L’Aventure, navire du Capitaine de Vaisseau du Bouzet, Commandant des Établissements Français de l’Océanie et Commandant de la Corvette L’Aventure. Échouée en 1855 sur les récifs de l’Île des Pins, en Nouvelle Calédonie, ce n’est qu’en 1975 que l’épave a été découverte grâce à l’expédition du patrouilleur La Dunkerquoise que commandait Patrick Banuls à l’époque. Il nous racontera son aventure, et ses plongées sur l’épave.

Mêlant le vécu et l’état des recherches actuelles, Patrick vous propose quelques notes :
 « Peu d’événements ont autant excité la curiosité que la naufrage de La Pérouse. Dès le commencement de la Révolution Française, une escadre fut envoyée à la recherche de ce navigateur, dont on déplorait la perte… » C’est ce que l’on peut lire dans un livre de 1888, à la page 345 du Voyage de La Pérouse autour du Monde – 1785-1788. À cette époque, seul le lieu du naufrage de L’Astrolabe était connu, découvert par Jules Dumont d’Urville en 1828. Le hasard fait bien les choses, ce livre a été trouvé par Patrick lors de l’ArkéoSpot du 15 septembre, au marché du livre du Parc Georges Brassens ! La Boussole, deuxième bateau de l’expédition scientifique de Lapérouse, n’a été découvert qu’en 1962, par un néo-zélandais du nom de Reec Dicombe. Le bateau fut formellement authentifié en 1964, par la remontée de sa cloche. En 2008, deux cent vingt ans après l’étrange disparition, une grande expédition scientifique est organisée sur place pour percer le mystère de la fin de l’expédition et de la survie ou non de son équipage.

 Concernant la découverte de l’épave de L’Aventure, on peut lire, dans le rapport du capitaine de vaisseau du Bouzet : « J’allais monter vers 2h40, lorsqu’à ma grande surprise je sentis talonner le bâtiment, je me précipitais sur le pont, la corvette était déjà échouée ; la vigie avait donné beaucoup trop tard le cri d’alarme en annonçant un récif au vent et criant de laisser arriver. […] Au bout d’un quart d’heure, la moitié du navire depuis l’arrière jusqu’aux coupées était échouée, on se prépara à débarquer les canots, je fis jeter les canons de babord à la mer pour redresser le navire et l’alléger… » Le naufrage n’a fait aucune victime, le bateau ayant pu être évacué dans le calme. En 1975, le lieutenant de vaisseau Patrick Banuls, commandant le patrouilleur La Dunkerquoise, basé à Nouméa, a demandé à être envoyé en mission pour découvrir l’épave. Une mission de découverte lui a été confiée, du 7 au 10 juillet 1975. Le soir du premier jour, grâce à une équipe d’une dizaine de plongeurs rassemblés pour l’occasion, l’épave était découverte. Les plongeurs s’activèrent. Une grande ancre et un canon furent remontés, qui firent le bonheur du Musée de Nouméa.

Télécharger la synthèse du rapport du capitaine du Bouzet par Patrick Banuls (format pdf)
– Retrouver le blog de Patrick Banuls en ligne pour de nouvelles aventures.

Mise à jour du 1er Avril 2013
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cet ArkéAuLogis, voici quelques images ainsi que l’enregistrement de la séance qui ne sera accessible que pendant les 3 prochains mois suivant la date de la mise à jour.
Télécharger l’enregistrement de l’ArkéAuLogis à Paris du 24 Novembre 2012 (mp3 de 137 Mo) – cette ressource n’est plus accessible depuis le 01/04/13. N’hésitez pas à nous la demander si vous souhaitez en disposer.

{mp4}12_11_AKlogis_Epaves{/mp4}
En vidéo, présentation de l’après-midi par Patrick devant une large audience
et rappel sur le fonctionnement des ArkéAuLogis
 

Patrick et son officier en 4ème en pleine présentation

 

11_12_Enluminure02
Après la théorie, la pratique avec un vestige de la Boussolle, ramené à une époque qui le permettait encore
 
12_11_Epaves05a
Après-midi instructive, sans oublier la vue…
 
11_12_Enluminure07
qui s’est habillée de couleurs tout au long de l’après-midi
 
12_11_Epaves06b
Mais revenons à la pratique en musique,
pas si évident ! N’est-ce pas Patrick ?
 
12_11_Epaves06c
Hitchcock aurait apprécié

 

Sauf mention contraire, les photographies sont © Esnault Ch., novembre 2012.