C’est ce que ArkéoTopia une autre voie pour l’archéologie se propose de vous faire découvrir en recevant le Professeur Jean-Claude Margueron, Directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et Directeur honoraire de la Mission de Mari (Syrie), qui présentera :
de 15 A 17 H
À la Maison des Associations de Solidarité (MAS), à PARIS 13e
À partir du IVe millénaire, le Proche-Orient élabore un nouveau cadre de vie : LA VILLE.
Une densification de l’occupation dans un territoire élargi, mais clairement délimité et non extensible, impose une organisation stricte de l’espace, de la distribution de l’habitat et l’observation de règles communautaires sans lesquelles l’anarchie s’installerait rapidement et conduirait à la disparition de la communauté.
Les premières villes connues à la fin du IVe et au début du IIIe millénaire (Habuba Kabira et Mari – Syrie) permettent de définir les priorités des constructeurs en matière d’urbanisme et mettent en valeur les soucis d’ordre pratique qui conduisaient leur action.
Pr. Jean-Claude MARGUERON
Agrégé d’histoire, docteur d’Etat avec une thèse sur les palais mésopotamiens en 1978, Jean-Claude Margueron, ancien pensionnaire de l’Institut français d’archéologie de Beyrouth (aujourd’hui IFPO), a pendant 20 ans enseigné l’archéologie orientale à l’université de Strasbourg, avant de devenir Directeur d’Etudes à l’École pratique des Hautes Etudes (section des sciences historiques et philologiques).
Il a débuté sa carrière d’archéologue de terrain en 1954 en Syrie à Mari ; il l’a poursuivie en Irak et en Iran puis, après avoir dirigé les missions de Larsa (Irak), d’Ugarit et d’Emar (Syrie), il a assumé de 1979 à 2004 la direction de l’exploration de Mari.
Il est auteur de nombreuses publications dont L’Art de l’Antiquité en collaboration avec A. Forgeau, M. Salvini, P. Amiet, 1997 et Mari : Métropole de l’Euphrate au IIIème et au début du IIème millénaire av. J.-C., 2004.
Cette monographie remarquable consacrée à Mari, capitale mésopotamienne, grande métropole de l’Euphrate, présente 70 ans de recherches archéologiques menées principalement par des équipes françaises sur le Tell Hariri. Découverte dans les années 30 par l’archéologue André Parrot, la ville antique de Mari ne cesse de dévoiler ses trésors, en partie exposés dans les salles des Antiquités orientales du Musée du Louvre.
Pour préparer votre venue :
- – La présentation du site de Mari (Syrie) par la Mission de Mari dans Les Carnets d’archéologie du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes,
- – « Mari, capitale sur l’Euphrate », article général sur le site de Mari par Jean-claude Margueron,
- – « Les premières villes du monde », article général sur la ville au Proche-Orient dans Sciences Humaines n°151 de juillet 2004.
Pour aller plus loin…
- – Margueron Jean-Claude, Mari, métropole de l’Euphrate, au IIIe et au début du IIe millénaire av. J.-C., Paris, 2004.
- – Accéder à une partie des articles du Prof. Margueron dans Syria à partir de la base Persée ou assister à ses séminaires à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études).
- – Margueron J.-CL. « Les premières cités au Proche-Orient », Ktema 27, Strasbourg, 2002, p. 239-250.
Maison des Associations de Solidarité – MAS
10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
Accès
M° Porte d’Ivry, Olympiades – RER C, Bibl. François Mitterrand
Bus 62, 27, 83 – Tram T3.
Pour en savoir plus sur ArkéoTopia, prenez connaissance de la présentation de notre association et n’hésitez pas à nous écrire à contact@arkeotopia.org