C’est ce que ArkéoTopia une autre voie pour l’archéologie se propose de vous faire découvrir en recevant le Professeur Pascal Vernus, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) section des Sciences historiques et philologiques, qui présentera les derniers travaux sur :
LA NAISSANCE DE L’ÉCRITURE DANS LA VALLÉE DU NIL
SAMEDI 22 JANVIER 2011
de 15 H A 17 H
À la Maison des Associations de Solidarité (MAS), à PARIS 13e
L’écriture est attestée très anciennement et dans des civilisations fort éloignées géographiquement. Chronologiquement, c’est en Mésopotamie vers 3300 avant notre ère qu’apparaissent les premières écritures, auxquelles il faut probablement associer d’autres écritures plus à l’Est, en Élam (Sud-Ouest de l’actuel Iran).
Peu de temps après, vers 3250 avant J.-C., apparaissent les premiers témoignages indiscutables d’une écriture égyptienne, soit deux siècles et demi avant l’établissement de l’État pharaonique.
Un premier groupe de documents est idéologique.
Un second groupe de documents a été découvert à Abydos dans la tombe d’un souverain datable de 3250-3150 avant J.-C. Le matériel funéraire présentait d’indiscutables attestations d’une écriture hiéroglyphique sous forme d’inscriptions peintes, mais également sous forme d’inscriptions incisées sur des étiquettes attachées par des cordelettes à des conteneurs tombés en poussière.
Pr. Pascal VERNUS
Agrégé de lettres classiques, Docteur d’État, Pascal Vernus, ancien pensionnaire de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) du Caire dirige depuis 1976 la Chaire de philologie et linguistique égyptienne de l’École Pratique des Hautes Études (section des sciences historiques et philologiques) comme Directeur d’études. Il a enseigné à l’Université d’Aîn Chams au Caire, à l’Université de Yale à New Haven, à l’Université Nouvelle de Lisbonne et à l’Université Autonome de Barcelone. Sur l’invitation des autorités archéologiques espagnoles, il a participé de 1988 à 1992 aux fouilles de la Mission archéologique d’Héracléopolis pour assurer l’édition du matériel épigraphique.
Depuis ses débuts en égyptologie, Pascal Vernus a contribué à quelques 200 publications consacrées à la langue, l’écriture, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées et la religion de l’Égypte pharaonique. Parmi ses contributions se trouvent également des publications destinées plus particulièrement au grand public dont les dernières en dates sont Les dieux égyptiens expliqués à mon fils (Le Seuil) et le Dictionnaire amoureux de l’Égypte pharaonique (Plon).
Pour préparer votre venue :
- – Découvrez un article généraliste de L’Express du 16 juillet 2010 Aux sources de l’écriture II: L’Égypte des hiéroglyphes d’Annick Colonna-Césari.
- – Accédez à la page L’aventure des écritures de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour découvrir l’exposition en ligne.
- – Écoutez les podcasts sur le cycle de conférences Les origines de l’écriture qui s’est déroulé de 2008 à 2009 pour découvrir ce qu’est l’écriture et différents aspects de cette dernière.
Pour aller plus loin…
- – Vernus P., « La naissance de l’écriture dans l’Égypte pharaonique », Archéo-Nil 3, 1993, p. 75-108.
- – Vernus P., « Les premières attestations de l’écriture hiéroglyphique », Aegyptus 81, 2001, p. 13-35.
- – Assister aux séminaires à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) de Pascal Vernus.
- – Voir le site officiel des fouilles d’Héracléopolis avec de nombreuses publications téléchargeables librement (site et articles en espagnol).
- – Pour les plus spécialisés qui souhaitent découvrir les dernières recherches sur l’émergence de l’écriture en Égypte, rendez-vous le mercredi 15 décembre 2010 au colloque Préhistoire de l’écriture – Iconographie, pratiques graphiques et émergence de l’écrit dans l’Egypte prédynastique.
Maison des Associations de Solidarité – MAS
10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
Accès
M° Porte d’Ivry, Olympiades – RER C, Bibl. François Mitterrand
Bus 62, 27, 83 – Tram T3.
Pour en savoir plus sur ArkéoTopia, prenez connaissance de la présentation de notre association et n’hésitez pas à nous écrire à contact@arkeotopia.org