Le Centre Culturel Arabe Syrien a organisé la conférence
Dja’de el Mughara, un village du IXème millénaire avant J.-C.
Syrie – Vallée de l’Euphrate
MARDI 31 JANVIER 2012 DE 19H30 À 21H00
Ci-dessus, Éric Coqueugniot présentant les peintures murales trouvées à Dja’de dont un exemple est présenté ci-dessous. (© Esnault Ch., 2012 et Coqueugniot É. – CNRS) | |
Le tell néolithique de Dja’de recèle des niveaux archéologiques qui appartiennent pour la plupart au IXème millénaire avant J.-C. Cette fouille porte sur une phase cruciale dans le processus de néolithisation, celle qui voit le passage d’un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette à la pleine économie de production (agriculture et élevage) qui caractérise les phases suivantes.
Les niveaux archéologiques sont particulièrement riches tant pour ce qui concerne les techniques (outillages…) que pour les indices relatifs à l’organisation sociale (pratiques funéraires, vestiges de repas collectifs…). Dja’de est le seul site actuellement connu qui couvre l’ensemble du IXème millénaire et l’importance des niveaux archéologiques (plus de 9 m) autorise la reconnaissance d’une sériation fine qui a permis de remettre en question la hiérarchie des changements culturels.
Les travaux de terrain sont maintenant en phase finale, les efforts portant sur les niveaux de base, avec un bâtiment « à usage collectif » (« bâtiment communautaire ») vieux d’environ 11000 ans. Ce bâtiment circulaire semi-enterré comporte plusieurs massifs dont les deux principaux conservent sur près de 1,80 m de hauteur un décor peint polychrome, le plus ancien connu au Proche-Orient (les peintures du premier massif ont été déposées 2008 et en partie transférées sur un support pérenne en 2009).
Sur le terrain, les efforts portent sur le dégagement du second massif dont les peintures sont dans un remarquable état de fraîcheur mais sont maintenant menacées par la remontée de la nappe phréatique.
Fouille française, Dja’de est financée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par le CNRS. Elle entretient des rapports très étroits avec la Direction générale des Antiquités de Syrie et avec des collègues espagnols en charge notamment de la restauration des peintures.
Le Dr. Éric Coqueugniot est Directeur de recherche au CNRS (UMR 5133) au laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien, laboratoire pluridisciplinaire basé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon et responsable de la fouille de Dja’de (Syrie). Depuis 2004, il est directeur de la revue CNRS Paléorient, revue pluridisciplinaire de préhistoire et protohistoire de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie centrale. Ses activités de recherche comportent deux volets : la néolithisation du Levant Nord et la régionalisation des cultures, ainsi que l’étude des outillages de pierre taillée du Chalcolithique et de l’âge du Bronze de l’Irak à la Méditerranée orientale. Ses terrains d’étude portent principalement sur la Syrie (Dja’de, cuvette d’el Kowm, Mari, Ras Shamra, Al Rawda…), mais ils concernent, ou ont concerné, aussi le Liban (tell Arqa), la Jordanie (Abu Hamid), la Turquie (Güverçinkayas?, Horum Höyük et Tilbeshar), l’Irak (Larsa) et la Crête (Mallia).
Pour en savoir plus…
Syrie – El-Mughara des Carnets d’archéologie du site de Ministère des Affaires étrangères et européennes.
COQUEUGNIOT E., « Unité et diversité des industries lithiques taillées au Proche-Orient (Levant et Anatolie méridionale) du IXe au VIIe millénaire av. J.-C. », In : LE BRUN A. et GUILAINE J. (éd.), Le Néolithique de Chypre, BCH Suppl. 43, 2003 p. 373-387.
COQUEUGNIOT E., « Dja’de (Syrie), un village à la veille de la domestication (seconde moitié du 9 e millénaire av. J.-C.) », In : GUILAINE J. (éd.), Les premiers paysans du monde, naissance des agricultures (Séminaire du Collège de France), 2000, Paris, p. 63-79.
Mise à jour du 16 février 2012
Télécharger l’enregistrement de la conférence du CCAS du 31 janvier 2012 (mp3 de 130 Mo) — cette ressource n’est plus accessible depuis le 01/12/12.
N’hésitez pas à nous la demander si vous souhaitez en disposer.