Après la chanson, ArkéoTopia® se lance dans l’univers du jeu avec le projet de jeu de rôle Les aventuriers du patrimoine.
Le jeu de rôle sur table, outil ludique pour faire découvrir l’archéologie et ses métiers (© Diacritica, 27 November 2010) |
Depuis 3 ans, ArkéoTopia® s’est lancé dans l’univers du jeu avec le projet de jeu de rôle Les aventuriers du patrimoine [1]. Après Mon cahier d’archéologie pour les plus jeunes, Les aventuriers du patrimoine a vocation à toucher les adolescents et les adultes.
Les Objectifs sont donc pluriels. Avec Les aventuriers du patrimoine, ArkéoTopia souhaite poursuivre la chaîne des âges en facilitant la vulgarisation de la recherche archéologique auprès des plus âgés en leur permettant de jouer de façon autonome. Outre passer un bon moment pour découvrir l’archéologie de façon ludique, les utilisations envisagées touchent également d’autres formes d’apprentissage. Les premiers bénéficiaires en seront les enseignements primaires, secondaires et même universitaires.
Exit Indiana Jones et le trépas de l’archéologie, l’équipe d’ArkéoTopia a prévu le coup. Les aficionados de l’explosif et autres destructions préjudiciables au patrimoine ne seront donc pas oubliés. Bien au contraire, une surprise les attend au tournant. À mi-chemin entre le serious game version papier et le plaisir d’une aventure le temps d’une soirée, le jeu de rôle Les aventuriers du patrimoine saura vous surprendre et vous détendre tout en vous initiant à l’archéologie et aux métiers qui gravitent autour.
Un jeu à suivre…
Pour nous écrire jdr@arkeotopia.org et pour en savoir plus sur ArkéoTopia, prenez connaissance de la présentation de notre association.
1. Un jeu de rôle sur table permet aux joueurs de se mettre à la place d’un personnage imaginaire et de vivre des aventures dans un univers inventé et scénarisé par un Meneur de Jeu. Tout se passe à l’oral, comme si l’on racontait une histoire à plusieurs. Le jeu de rôle Les aventuriers du patrimoine permettra ainsi à un groupe d’amis, à une famille ou à des animateurs avec des jeunes de se réunir autour d’une table le temps d’une après-midi ou d’une soirée et de découvrir l’archéologie en s’amusant (pour en savoir plus, voir l’article « Jeu de rôle » et l’article détaillé « Jeu de rôle sur table » sur Wikipédia).