Atelier Patrimoine – valoriser vos données culturelles

À l’occasion de l’inventaire des lavoirs par le réseau Patrimoine du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, la Maison Jean Monnet et ArkéoTopia ont le plaisir de vous inviter à un atelier Patrimoine le mercredi 21 juin 2023 de 10h à 12h – atelier gratuit sur inscription.

Atelier Patrimoine
ou l’art de partager avec les outils du Libre

Le sujet

Capture d'écran de la catégorie lavoirs de Longvilliers sur CommonsActeurs du patrimoine culturel local, régional ou national, cet atelier vous présentera comment valoriser vos collections et/ou vos données grâce à des projets open source comme ceux de la galaxie Wikimédia (Commons ou Wikisource par exemple) ou le projet de cartographie libre Open Street Map.

L’atelier sera organisé en deux temps :

  1. théorique avec
    1. une rapide présentation de Commons et d’Open Street Map
    2. une synthèse sur les licences libres, notamment la licence Creative Commons
    3. deux exemples avec l’inventaire des lavoirs pour la valorisation architecturale et le programme WikiTopia Archives pour la valorisation d’archives
  2. pratique avec la mise en ligne d’une illustration via votre matériel (ordinateur requis)

L’objectif de l’atelier est de vous présenter, acteurs du patrimoine culturel, comment :

  1. réaliser un inventaire ou une valorisation des collections de façon participative avec la galaxie Wikimédia et Open Street Map
  2. aggréger d’autres personnes via ces plateformes participatives

À l’heure de l’Open Science ou science ouverte, ces savoir-faire et connaissances sont un premier pas pour répondre à différents besoins : accès libre à des illustrations de qualité, valorisation des collections qui dorment dans les réserves, mise en commun d’informations, diversification des publics, etc.

L’événement Folies Lavoirs, organisé par le collectif Hélium, en est un exemple local. Cet événement fut l’occasion d’un inventaire participatif des lavoirs sous la coordination du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Une mutalisation des intérêts qui a été propice à ce qui se nomme une « opération Libre » dans l’univers du Libre.
Concernant les enjeux scientifiques des outils du Libre, lire l’article « Plaidoyer pour inviter les scientifiques à investir la galaxie Wikimédia » pour en savoir plus.

L’intervenant

jogd

Jean-Olivier Gransard-Desmond
Icono-archéologue chez ArkéoTopia et chercheur associé au laboratoire Archéologie et Archéométrie de Lyon (CNRS – UMR 5138), c’est un spécialiste de la relation homme-animal. Il est notamment l’auteur de Les Canidae de la Préhistoire à la Ière Dynastie en Egypte et en Nubie publié au BAR-IS. Sur le terrain, il est intervenu autant en France qu’en Tunisie et en Syrie sur des périodes allant de la préhistoire à la période contemporaine. Co-fondateur d’ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie, il est également très actif dans le domaine de la science ouverte, de la médiation scientifique, de l’éducation et de la défense de la recherche archéologique.
En savoir plus sur l’annuaire du laboratoire Archéologie et Archéométrie.

Informatiques pratiques