Le 27 juillet 2020, ArkéoTopia rencontrait Aurélie Pettoello pour une interview. Auteur du recueil de comptines sur la préhistoire humaine intitulé Comptines préhistoriques aux éditions de L’Hydre, cette passionnée de préhistoire nous a parlé de la genèse du projet et du futur de ce beau recueil malheureusement en rupture de stock aujourd’hui.
Comptines préhistoriques
Entretien avec Aurélie Pettoello
Aurélie Pettoello, qui êtes-vous ?
Une simple passionnée de préhistoire ! Déjà toute petite, je voulais devenir archéologue. Avec le temps, cette envie s’est affinée pour cibler un objectif plus précis : échanger avec le public et partager cette passion avec le plus grand nombre. Après des études scientifiques sur la préhistoire à l’université de Bordeaux I, je me suis tout naturellement dirigée vers la médiation. J’ai commencé via des formations et des jobs d’été pour en faire finalement mon métier. Aujourd’hui, je suis conceptrice multimédia et scénariste pour l’agence de communication Opixido. En collaboration avec les équipes de médiation des musées, je participe à la création des contenus audiovisuels et multimédias que le grand public retrouve dans les salles. C’est un métier passionnant qui me permet de balayer toutes les périodes archéologiques et historiques !
Comment est né le recueil Comptines préhistoriques ?
En 2005, dans le cadre de mes études, j’ai travaillé au Musée national de Préhistoire des Eyzies, d’abord pour le montage d’une exposition sur Les grands Fauves de la Préhistoire puis, pendant l’été, en temps qu’agent d’accueil et de surveillance. Je passais donc mon temps entre les riches collections du musée, l’équipe et les chercheurs ! Un véritable terrain d’inspiration ! En échangeant avec ma collègue et illustratrice Agnès Gourlay, qui avait déjà engagé un partenariat auprès d’une maison d’édition pour illustrer des comptines, je me suis lancée : une, deux, trois comptines et tout un recueil est né à ce moment-là. Il faut dire que les sujets ne manquaient pas autour de moi ! Nous avons présenté les comptines avec Agnès à l’éditeur. Intéressé, il a très rapidement accepté et engagé les démarches pour publier le recueil. Mes comptines et les dessins d’Agnès sont parus en 2008. Une belle aventure !
De quoi parle Comptines préhistoriques ? Y est-il question de dinosaures ?
Les Comptines préhistoriques sont un moyen ludique de faire passer différents sujets de la préhistoire humaine. Il y est donc question des Néandertaliens, des Cro-Magnons et des animaux contemporains de ces êtres humains… mais, évidemment non, pas de dinosaures, dans ce recueil ! Non seulement la préhistoire humaine se situe bien après la disparition des dinosaures, mais en plus je me suis concentrée sur le Paléolithique. Cette seconde période de la préhistoire humaine se situe entre 500 000 et 12 000 av. alors que pour les dinosaures, il faut remonter à la fin du Crétacé soit 65 millions d’années en arrière.
L’idée du recueil était de tenter d’être scientifiquement valide tout en recourant à un langage ludique et adapté aux enfants. Il s’agissait d’écrire sans apporter d’idées fausses ! Les dinosaures n’avaient donc pas leur place ici.
À qui s’adresse ce recueil ?
Le recueil est adapté aux premières classes de primaire, cycle 1 (maternelle) et cycle 2 (CP et CE1). Il peut être utilisé dans l’enseignement pour accompagner le programme sur la découverte des objets techniques et de l’évolution de l’environnement. Les comptines sont courtes, rythmées, simples à lire et à retenir. Chaque comptine traite d’un sujet en particulier : un animal, un mode de vie, un savoir-faire… Certaines sont drôles, d’autres plus sérieuses. Elles peuvent être utilisées en classe ou en bibliothèque. Elles peuvent aussi accompagner un projet ou une visite. Je l’ai déjà vu faire.
Comment s’est déroulé l’échange entre vous et l’illustratrice ?
Agnès et moi, nous étions déjà amies et collègues. Je suis une grande fan de son travail d’illustration mêlant encre et aquarelle. Autant dire que ça a été un honneur qu’elle illustre et apporte vie à mes comptines ! Elle s’est appliquée à illustrer les comptines avec beaucoup de justesse. Ce fut donc un échange plus que positif !
Quel lien feriez-vous entre votre livre et l’archéologie ?
Mon livre s’adresse vraiment aux enfants. Pour moi, il est un petit tremplin pour embarquer les enfants et leur imaginaire au coeur de la préhistoire humaine. En leur apportant simplement et avec justesse divers sujets sur ce thème, j’espère leur permettre d’en cibler un en particulier qu’ils auront ensuite tout le loisir de développer avec d’autres outils ou livres. C’est un peu comme une porte ouverte sur la préhistoire humaine !
Toutes ces connaissances sur les périodes anciennes n’existeraient pas sans l’archéologie et le travail mené par les chercheurs, la relation est donc directe. D’un livre de comptines simples et ludiques, les enfants sont amenés à se questionner : Comment connaissons-nous toutes ces choses sur la préhistoire humaine ? Comment connaissons-nous tous ces modes de vie et la relation de l’être humain à son environnement ? Avec le soutien d’autres disciplines scientifiques comme l’archéozoologie, l’archéobotanique, etc., l’archéologie nous répond !
Par exemple, avec Merci le renne !, les enfants peuvent découvrir le savoir-faire technique des êtres humains du Paléolithique ce qui permet de parler de la reconstitution de la chaîne opératoire ; outil fondamental de la recherche archéologique. Avec Le fric des préhistoriques !, ils découvriront des expressions liées à l’argent aujourd’hui tout en se rendant compte qu’au Paléolithique, si l’argent n’existait pas, les gens faisaient du troc et donc d’avoir une idée des traces qui sont laissées aux archéologues pour reconstituer ces échanges économiques.
Donnez-nous au moins une raison de lire ce recueil
Profiter d’un petit moment de lecture sympathique avec des enfants ? Ou encore, décider d’une destination pour les prochaines vacances pour en savoir plus sur un lieu, une activité humaine, un environnement. La France regorge d’un patrimoine sur la préhistoire humaine extraordinaire.
Le recueil se trouve-t-il aisément dans les librairies ?
Le recueil est arrivé assez rapidement à la rupture de stock car nous avions fait un petit tirage de 1 500 exemplaires. Depuis, la maison d’édition n’existe malheureusement plus. Je crains qu’il soit aujourd’hui difficile de trouver le livre ! Seuls les bouquinistes et les plateformes de vente d’occasion peuvent permettre de le trouver.
Je serais très heureuse de pouvoir rééditer ce recueil, voire de participer à un nouveau recueil avec un autre poète intéressé par la démarche à la fois rigoureuse et ludique. Peut-être qu’ArkéoTopia pourrait se lancer dans l’aventure ? Le poète de la bande d’archéologues en herbe qu’est Octave se prêterait bien à une vulgarisation auprès des plus jeunes.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
J’ai adoré écrire ces comptines, les voir très joliment illustrées et partager un peu de ma passion. J’aime ce pont entre la littérature simple pour les jeunes enfants et les sujets complexes de l’Histoire humaine comme l’est la préhistoire humaine. Je suis donc ravie que des associations comme ArkéoTopia permettent de faire connaître ces outils !
Pour en savoir plus
Comptines préhistoriques, Tarif : 6,50 €
Format : 170 X 110 mm – 57 pages brochées en couleur sous couverture couleur.
Auteur : Aurélie Pettoello
Illustrations : Agnès Gourlay
Éditions l’Hydre jeunesse (2008) – ISBN : 978-2-9137-0390-2
Retrouvez quelques comptines d’Aurélie Pettoello sur la page « Recueil de poèmes sur l’Histoire humaine ».
Vous souhaitez que nous fassions une critique de livre, de documentaire ou de support en relation avec l’archéologie, que ce soit pour les enfants ou les adultes, n’hésitez pas à nous écrire à redaction@arkeotopia.org.
ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain. Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.