Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter Jean-Pierre Houdin pour présenter comment la pyramide de Khéops a été construite le samedi 24 mai 2025 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).
Conférence gratuite
Le chantier de la Grande Pyramide décrypté
Le sujet
La pyramide de Khéops, ou grande pyramide de Gizeh, est un monument construit par les Égyptiens de l’Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Elle fut édifiée sous la IVe dynastie aux environs de 2 457 AEC. Depuis la première exploration archéologique par Vivant Denon entre 1798 et 1801, les scientifiques ne vont avoir de cesse d’en comprendre son édification. Aujourd’hui, nous savons qu’elle n’a pas été construite avec une seule rampe, mais avec deux.
Durant cette conférence, vous découvrirez comment la construction du volume de la pyramide fut effectuée à l’aide de 2 rampes :
- une extérieure jusqu’au niveau de la Chambre du Roi à +43 m et se prolongeant en tranchée en spirale dans le bâtiment jusqu’au niveau +73 m où 85% du volume est réalisé.
- une intérieure partant de la base et montant en spirale jusqu’à +120 m permettant de recycler les blocs de la rampe extérieure pour construire les 15% restants. Les faces polies sont réalisées au fur et à mesure de l’élévation.
Nous parlerons également de la la construction de la Chambre du Roi dont les poutres de granit et les chevrons de calcaire, pesant jusqu’à 60 tonnes, ont été mis en place entre les niveaux +49 m et +62 m en les hissant sur des rampes à l’aide de contrepoids circulant dans des glissières comme la Grande Galerie au cœur du monument.
Le conférencier
Né à Paris en 1951, Jean-Pierre Houdin devient architecte en 1976, profession qu’il exercera pendant plus de 20 ans. En 1999, son père Henri Houdin a l’intuition d’une construction de la pyramide de Khéops par l’intérieur. Dès lors, Jean-Pierre Houdin se consacre exclusivement à la résolution de cette énigme en proposant la théorie dite « de la rampe intérieure ». De ses travaux résulte la mission ScanPyramids qui a annoncé, en 2017, la découverte d’une « Grande Cavité » d’au moins 400m3 et, en 2023, d’une chambre sous la face Nord oubliée depuis 45 siècles.
Découvrir son histoire sur Wikipédia.
Voir le site de l’Association Construire la Grande Pyramide
Informatiques pratiques
- Date : samedi 24 mai 2025 de 14h à 15h30
- Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
- Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
- Condition : Entrée et accès au Discord gratuits
