Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter Célian de La Rochefoucauld pour une présentation sur les drones en archéologie samedi 27 janvier 2024 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).
Conférence gratuite
Drones et recherche archéologique
réglementations – usages – limites
Le sujet
L’utilisation du drone en archéologie a été une révolution pour la prospection comme pour bien d’autres domaines. C’est pourquoi, rapidement, leur utilisation a été soumise à certaines contraintes légales auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Outre le drone lui-même, la technologie lidar pour Light Detection and Ranging a permis des prospections dans des conditions jusque-là inimaginables. Grâce à sa précision et surtout à sa capacité à pénétrer la végétation, le lidar a permis de détecter des structures archéologiques qui étaient autrefois extrêmement difficiles à déceler voire invisibles à cause de la densité de la végétation.
Autre technique, la photogrammétrie permet d’assembler plusieurs images pour n’en faire qu’une seule. Alliée au drone, la photogrammétrie permet aux archéologues de bénéficier d’une reconstitution de leur travail de fouilles en cours. Utilisée en terrestre, la photogrammétrie permet d’obtenir des modèles 3D qui facilitent l’analyse en archéologie du bâti.
Ces différentes techniques et technologies nécessitent de faciliter la compatibilité entre les différents formats d’images obtenus. L’interopérabilité est alors le mot clé sur lequel le conférencier insistera afin de présenter qu’un pilote de drone n’est pas seulement un pilote, mais également un expert du numérique.
Le conférencier
Célian de la ROCHEFOUCAULD |
Informatiques pratiques
- Date : samedi 27 janvier 2024 de 14h à 15h30
- Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
- Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
- Condition : Entrée et accès au Discord gratuits