Conférence – Les gravures rupestres de Fontainebleau

Pour son ArkéAuLogis mensuelle, ArkéoTopia a le plaisir d’inviter le Dr. Alain Bénard sur le thème de L’art rupestre du massif de Fontainebleau le samedi 27 mai 2023 de 14h à 15h30 – conférence gratuite à la salle Jean Nicot de Paris (75007).

Conférence gratuite
L’art rupestre du massif de Fontainebleau

Le sujet

Quadrillage de l'abri de Boissy-aux-CaillesLe sud de l’Île-de-France est occupé par des formations gréseuses dénommées « massif de Fontainebleau ». Nous y trouvons de petites cavités qui présentent des gravures essentiellement abstraites. Elles sont attribuées en majorité à la période Mésolithique soit sensiblement autour du 8e millénaire avant notre ère. Cependant de rares témoignages remontent au paléolithique et ces manifestations graphiques ont perduré ultérieurement au Néolithique et à la Protohistoire.

Le conférencier

Portrait d'Alain Bénard

Alain BÉNARD
Docteur en préhistoire, chercheur associé au laboratoire Temps. Ethnologie préhistorique (UMR 8068 du CNRS) et président du Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR), Alain Bénard a orienté ses recherches vers l’art rupestre essentiellement Holocène dans le sud de l’Île-de-France. Il a également réalisé quelques études ponctuelles de sites en Picardie, dans le Tardenois et au Grand Duché de Luxembourg. Parallèlement à l’art rupestre, il a entrepris la réalisation des inventaires des mégalithes des départements de Seine-et- Marne et de l’Essonne.

Informatiques pratiques

bouton Association de la salle Jean Nicot

  • Date : samedi 27 mai de 14h à 15h30
  • Lieu : en présentiel à la salle Jean Nicot du 7ème (7 rue Jean Nicot 75007 Paris) et en distanciel sur le serveur Discord d’ArkéoTopia, salon-de-conference
  • Accès : M° La Tour-Maubourg (Ligne 8) / Parking – Vinci Park Face au 23, Rue de Constantine
  • Condition : Entrée et accès au Discord gratuits

Pour aller plus loin…

 

{loadposition map_jean_nicot}