Riche en documentations et illustrations, La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés de Pierre et Anne-Marie Pétrequin aux Presses universitaires de Franche-Comté, dans la collection des Cahiers de la MSHE Nicolas Ledoux, propose de revenir sur quarante-cinq années de recherche archéologique dans le Jura. Avec cette somme publiée en juin 2021, le lecteur pourra retracer l’histoire des premiers agriculteurs, entre 5.300 et 2.400 av. J.-C.
La Préhistoire du Jura et
l’Europe néolithique en 100 mots-clés
L’ouvrage en lui-même
Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5.300 et 2.400 av. J.-C., où les microrégions – ici le Jura et les plaines de Saône – étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées. À l’échelle de l’Europe occidentale préhistorique, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et l’imaginaire religieux. Cent mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d’explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques. Publié avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, le Centre archéologique de la vallée de l’Ain et la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE Nicolas Ledoux), la publication compte trois volumes richement illustrés qui dévoilent des sociétés complexes du Néolithique ouvertes sur l’Europe occidentale. Un magnifique travail qui ravira autant les spécialistes de ces zones géographiques que les archéologues intéressés par l’ethno-archéologie.
La méthodologie utilisée
Les cent mots-clés constituent l’ossature des trois tomes et donc du chapitrage. Après une introduction portant autant sur la construction de la connaissance sur le Néolithique européen avant la chronologie absolue, soit entre 1835 et 1970, que sur les bases de leur approche et un rappel historique des sociétés de l’époque, les auteurs traitent chaque mot-clef chapitre après chapitre. C’est ainsi qu’ils nous amènent du matériel au spirituel en partant de la céramique, des vêtements, des espaces, de la cuisine, etc. jusqu’aux aspects symboliques de ces sociétés avec les signes du pouvoir, les croyances et la question de la mort. Chaque chapitre comporte une riche documentation illustrée comprenant des cartes, des schémas, des reconstitutions, des échantillons de matériaux, des graphiques qui permettent d’aller au-delà du seul texte.
Les auteurs
Directeurs de recherche émérites au CNRS et rattachés à la MSHE Nicolas Ledoux à Besançon, Anne-Marie Pétrequin et Pierre Pétrequin sont ethnoarchéologues spécialistes du Néolithique. Pierre Pétrequin a notamment conduit des fouilles à proximité des lacs de Chalain et de Clairvaux (Jura) de 1970 à 2008 ainsi qu’une mission d’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée. Leurs recherches les ont ensuite amenés à s’intéresser à la production et la circulation des grandes haches alpines du Néolithique européen. Ils ont reçu le Prix national de l’archéologie en 1992 pour leurs travaux sur les habitats littoraux néolithiques du Jura français, la médaille d’argent du CNRS en 1993 pour leur approche ethnoarchéologique, l’Europa Prize de la Prehistoric Society en 2010 pour leurs travaux sur les haches alpines à l’échelle de l’Europe.
Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin, La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés, Presses universitaires de Franche-Comté n°1500, Les Cahiers de la MSHE Ledoux n°44, Centre archéologique de la vallée de l’Ain n°45, juin 2021. 1938 pages en 3 tomes, illustrées de photographies et de schémas. Format 21 x 29,7 cm. ISBN : 978-2-84867-846-7 / ISSN : 1772-6220 Prix public TTC : 133 € sur le site de l’éditeur. Genre : Documentaire – publication scientifique
Voir le sommaire des 3 tomes sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux – ainsi que la présentation du livre.
L’avis d’ArkéoTopia
Pour aller plus loin
- Entretien avec les chercheurs à propos du livre lors d’une interview donnée à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux
- Interview de Pierre Pétrequin dans Robin Furestier, « Rencontre avec Pierre Pétrequin », Ardèche Archéologie 38, 2021, p. 86-94.
- Découvrez d’autres travaux de Anne-Marie Pétrequin et d’autres travaux de Pierre Pétrequin
À vous de nous dire ce que vous en avez pensé en écrivant sur
la page Facebook d’ArkéoTopia ou le profil Twitter d’ArkéoTopia
Vous souhaitez que nous fassions une critique de livre, de documentaire ou de support en relation avec l’archéologie, que ce soit pour les enfants ou les adultes, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire.
ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain.
Pour en savoir plus sur l’association, prenez connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.