Vos nouveaux animateurs – cuvée janvier 2012

Ce samedi 21 janvier sera l’occasion d’un ArkéAuLogis consacré entièrement à la découverte de nouvelles recrues qui deviendront peut-être vos animateurs de demain. Séance spéciale audition avec 2 candidats : Sauront-il se faire entendre ? Sauront-ils vous passionner ? Sauront-ils être simple ? Autant de questions que nous nous posons à leur sujet et que nous découvrirons ensemble :

VOS NOUVEAUX ANIMATEURS EN ACTION : PROMOTION JANVIER 2012
sous la conduite de Jean-Olivier Gransard-Desmond
SAMEDI 21 JANVIER 2012 DE 14H30 À 18H30

Dès 15h00, nous commencerons les réjouissances de cet ArkéAuLogis un peu spécial avec notre premier candidat Alexis Zunino qui présentera :

La redécouverte de l’Amérique avant l’an 1000 :
les Irlandais, prédécesseurs des Vikings ?

 Audition 1 Dessin d’une reconstitution supposée d’un coracle
(© DR)

Résumé :
La théorie d’une présence irlandaise en Amérique au Moyen-Âge, avant les Vikings, trouve principalement sa source dans le périple semi-légendaire de Saint Brandan ou Brendan.

Le texte d’origine, qui remonterait au Xe siècle, s’inspire très librement et partiellement de la vie de Saint Brendan l’Ancien, abbé-évêque irlandais du VIe siècle. Il semble évoquer un voyage en coracle, de l’Irlande orientale jusque vers l’Islande, le Groenland et les côtes américaines.

Selon les données disponibles fournies essentiellement par l’étude des textes, l’archéologie de terrain et l’archéologie expérimentale, l’hypothèse en question demeure incertaine, mais plausible. Il paraît bien, en effet, que les Irlandais d’avant l’an 1000 aient eu les moyens matériels d’atteindre l’Amérique. Par ailleurs, les informations recueillies sur leurs techniques de survie et de navigation sont utiles pour comprendre le rôle de la navigation dans un phénomène comme le peuplement de l’Amérique, même pour les périodes les plus anciennes.

Alexis ZuninoAlexis Zunino est médiateur scientifique et culturel pour Planète Sciences Île-de-France et occasionnellement guide-interprète pour des sites d’art et d’histoire.

Pour en savoir plus, Alexis Zunino propose,
aux enfants
— NOUGIER Louis-René, « Au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas… », La Vie privée des Hommes, Paris, Hachette, 1981.

à tout public
— CERAM C. W., Le premier Américain. La découverte archéologique de l’Amérique, Histoire et Documents, Paris, Fayard, 1972.
— LAVALLÉE Danièle, Promesse d’Amérique, la préhistoire de l’Amérique du Sud, Paris, Hachette, 1995.
— PRATT Hugo, Mu, Tournai, Casterman, 1992.

aux plus spécialistes
— LAMING-EMPERAIRE Annette, Le problème des origines américaines, Paris, 1980.
Le grand atlas des explorations, Vérone, Encyclopaedia Universalis, 1991.
L’histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyage par mer et par terre qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes langues, Didot, Paris, 1946.
— PLUMET Patrick, Des mythes à la Préhistoire : peuples du Grand Nord I, Paris, 2004.
— PLUMET Patrick, Peuples du Grand Nord II, vers l’Esquimau. Du mammouth à la baleine, Paris, 2004.


Nous poursuivrons à 16h30 avec notre second candidat Thomas Delbey qui présentera :

L’art sur la route de la Soie en Chine occidentale du IVe au XIIIe siècle
L’évolution technique et iconographique des peintures pariétales dans les grottes de Mogao sur le site de Dunhuang en Chine occidentale

 Audition 2 Guangin assise sur un lotus, partiellement dénudée
(© DR)

Résumé :
Véritable trésor de l’héritage culturel chinois, l’ensemble des grottes de Mogao à Dunhuang est également un symbole des relations culturelles entre l’Inde et la Chine via la rayonnement du bouddhisme.

L’art de Dunhuang représente un précieux témoignage sur les différentes pratiques artistiques à partir de la dynastie Wei (386-534 ap. J.-C.), jusqu’à l’époque de la conquête de la Chine par les mongols et la fondation de la dynastie Yuan (1271-1368 ap. J.-C.).

Tant dans le domaine de la peinture que de la sculpture, on décèle de multiples influences dûes à la localisation même du site : à l’est du désert de Taklamakan, cette région constitue un important carrefour commercial et culturel entre les peuples d’Asie orientale, d’Asie centrale et du monde occidental.

Ces peintures, témoins de leurs époques, nous renseignent sur l’évolution des croyances, ainsi que sur les relations entre l’art, le pouvoir et la religion en Chine et dans les territoires aux marches de l’empire.

Ces œuvres offrent également un aperçu du syncrétisme des traditions en mêlant les représentations d’images bouddhiques, taoïstes voire chamanistes. Enfin, l’étude de ces peintures permet une analyse chronologique de l’évolution technique des représentations picturales, de l’utilisation de la couleur à la mise en scène d’épisodes mythologiques.

Thomas DelbeyThomas Delbey est étudiant en Master II Archéologie Environnementale à l’Université Paris Ouest. Auparavant, il s’est formé en Archéologie de l’Extrême-Orient ainsi qu’en langue et culture chinoise à l’Université Paris VII.

Pour en savoir plus, Thomas Delbey propose,
à tout public
L’art de Dunhuang – Dunhuang : au zénith de l’art bouddhique, rédigé en 2008 par Thomas Delbey sur le site clan-takeda.
— Mary Tregear, L’Art chinois, Thomas et Hudson, Paris, 1991.
— Flora Blanchon (dir.), Arts et histoire de la Chine, Volume II, Presse de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999.
— Danielle Elisseeff, Art et archéologie : La Chine, du Néolithique à la fin des cinq dynasties (960 de notre ère), Éd. de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2008.

aux plus spécialistes
— « Dunhuang art » sur Indira Gandhi National Centre for the Arts (IGNCA).
International Dunhuang Project : La Route de la soie en ligne, un projet international de numérisation des rouleaux bouddhiques découverts à Dunhuang.
— P. Ryckmans, Peintures monochromes de Dunhuang (Dunhuang Baihua), École française d’Extrême-Orient, 1978.
— Michel Soymié, « Les donateurs dans les peintures de Dunhuang » Cahiers d’Extrême-Asie, Paris, 1999, p. ?.
— Li Chao, Zhongguo gudai huiha jianshi, Shanghai guji banshi, Shanghai, 2010.

Merci de confirmer votre présence au 06.22.03.32.33 ou par mail à contact@arkeotopoia.org. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à cette occasion.