Expo : Monaco et les Napoléon

par | Avr 24, 2025 | Veille médiatique

Cet été, découvrez l’incroyable histoire de deux dynasties européennes emblématiques avec les familles Grimaldi et Napoléon en visitant du 11 juillet au 31 août 2025 l’exposition Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés à Monaco.

Une plongée dans l’histoire méconnue
entre Napoléon et Monaco

Pour raconter le siècle de deux destins entremêlés, celui de la dynastie napoléonienne et celui des princes de Monaco, plus de 180 œuvres, dont un grand nombre présenté pour la première fois, sont réunies pendant l’été, au Grimaldi Forum de Monaco.

Peu de gens réalisent l’étendue des liens qui unissent Monaco à la France depuis la Révolution.

Bonaparte qui se hisse au pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire (9 novembre 1799) va renouer avec Monaco en incorporant les Grimaldi dans les rangs de la Grande Armée. Certains seront même titrés : baron d’Empire pour le futur Honoré V qui sera fait grand écuyer de Joséphine à la Malmaison.

Cependant, il faut attendre la chute de l’Empire pour voir revenir un souverain sur le Rocher. Honoré V et Napoléon se croisent aux Cent-Jours. L’un est sûr d’être remis sur son trône. L’autre va tout faire pour le retrouver. On connaît l’Histoire !
Mais rien n’est acquis pour Monaco.

En 1848, Roquebrune et Menton se séparent du Rocher auquel elles rapportaient des revenus non négligeables, notamment par la vente des fameux citrons de Menton. Le royaume de Sardaigne s’intéresse dès lors à Monaco et à ses possessions. C’est alors qu’un autre Napoléon va venir au secours du Rocher : Napoléon III. Grâce à son soutien militaire, le royaume de Sardaigne doit céder le comté de Nice à la France. C’est ainsi que, par le traité du 2 février 1861, Monaco conserve son indépendance. Napoléon III ira même jusqu’à aider la Principauté à désenclaver le Rocher par la construction d’un chemin de fer en 1868.

C’est un voyage au long du 19e siècle que vous propose la magnifique exposition Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés, organisée par le Musée Collection des Arts — David et Mikhail Iakobachvili, la Fondation Napoléon et les Archives et Bibliothèque du Palais de Monaco. Conçue par Pierre Branda, historien et directeur scientifique de la Fondation Napoléon, avec la participation de Thomas Fouilleron, directeur des Archives et Bibliothèque du Palais de Monaco, et Thomas Blanchi, adjoint au directeur des Archives, l’exposition présentera des pièces uniques, dont une horloge musicale à système, identique à celle possédée par l’impératrice Joséphine.

Parrainée par le prince Louis Ducruet, l’exposition sera agencée en forme de Légion d’honneur, créée par Napoléon Ier en 1802. Ce circuit permettra aux visiteurs d’explorer les réalisations des Grimaldi, telles que le Théâtre de Monte-Carlo, fondé en 1856, ainsi que leur règne en tant que souverains éclairés. Amour, gloire et beauté se partagent ce voyage au 19e siècle.

Napoléon en costume de sacre par Baron Gérard
Portrait en pied du prince Charles III par Karl Wilhelm Bauerle en 1868
Parure aux camées de malachite réalisée par Nitot & Fils

Informations pratiques

Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés
Sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Commissaire général de l’exposition Pierre Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon.
Tarif : Prévente jusqu’au 30 juin 2025 : 7€ au lieu du tarif plein de 14€ après cette date. Gratuit pour les moins de 18 ans Tarif réduit pour les groupes à voir sur le site exposition-monaco-napoleon.com

Visite au Grimaldi Forum Monaco
Hall Diaghilev – 10, avenue Princesse Grace 98000 Monaco
Page Facebook

Valérie Valeix en compagnie de François Houdecek et de David Chanteranne