La gastronomie parisienne à la Conciergerie

Le Centre des monuments nationaux nous convie à l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie du 13 avril au 16 juillet 2023 et met à l’honneur la ville en tant que phare mondial de la gastronomie.

Paris, capitale de la gastronomie
du Moyen Âge à nos jours
à la Conciergerie de Paris

Affiche de l'exposition Paris, capitale de la gastronomieL’exposition, conçue par François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique, Loïc Bienassis, historien, et Stéphane Solier, professeur et chercheur en cultures de l’alimentation, nous dévoile six siècles et demi d’histoire de la gastronomie parisienne. Quelque trois-cents œuvres et objets variés, tels que tableaux, manuscrits, enluminures, menus originaux, vidéos et photographies, issus des collections des plus prestigieuses institutions françaises et de nombreuses collections privées, sont ainsi exposés dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie pour illustrer le rôle historique de Paris dans le rayonnement de la gastronomie française.

Pour commencer, l’exposition nous transporte le 6 janvier 1378 à la table du roi Charles V qui y reçoit l’empereur romain germanique Charles IV. Nous sommes immergés au cœur de la préparation du banquet grâce à l’HistoPad, tablette de réalité augmentée mise à disposition des visiteurs par la Conciergerie. D’autres festins historiques sont également à l’honneur dans ce premier volet de l’exposition, comme le banquet des maires de France à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 ou le déjeuner des chefs d’États pour la COP21 au Bourget en 2015.

Le banquet de Charles V du 6 janvier 1378Reconstitution de la cuisine du commun du Palais de la Cité à travers l'HistoPadReconstitution de la cuisine du commun du Palais de la Cité à travers l'HistoPad

Après avoir dîné en compagnie des Grands, nous quittons la table pour explorer les spécialités du terroir francilien et les réseaux d’approvisionnement de la capitale. Nous abordons ensuite le récit de l’invention du restaurant et de son essor au 19e siècle, avant d’apprécier une série de vitrines consacrées aux légendaires créations pâtissières et boulangères parisiennes.

Cabinet privé du Café Anglais fin 19e siècleLe rôle social du banquet, qu’il s’agisse d’impressionner ou de réunir, puis du restaurant, quand manger devient un loisir, est indissociable de l’évolution des arts de la table et notamment de l’Histoire de l’orfèvrerie. Ainsi, nous pouvons admirer des objets de facture exceptionnelle, comme une théière de l’époque de Louis XIV ou des couverts et ustensiles de cuisine de Christofle de la seconde moitié du 19e siècle.

En fin de parcours, l’exposition met l’accent sur le rôle de la ville de Paris en tant que carrefour de la gastronomie, qui doit son opulence au reste de la France, par les produits bruts qu’elle reçoit, les restaurants de cuisine régionale qui s’y installent et les mets raffinés dont ses épiceries fines abondent. Un tour d’horizon de l’image de la ville gastronomique, telle que véhiculée par les médias, notamment étrangers, conclut notre cheminement sous les voûtes gothiques de la salle des Gens d’armes.

Après avoir ainsi voyagé dans l’histoire de la gastronomie et savouré du regard de nombreux mets alléchants, nous n’avons qu’une envie, c’est de nous précipiter dans un bistrot pour (re)goûter aux spécialités parisiennes !

Informations pratiques

Conciergerie
Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours
Commissaires de l’exposition François-Régis Gaudry -auteur et journaliste gastronomique à France inter- Loïc Bienassis -historien à l’Institut européen de l’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA/Université de Tours)- et Stéphane Solier -professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire
Tarif : 11,50 € avec Conciergerie, exposition, HistoPad et 9 € pour les partenaires
2 boulevard du Palais – Paris 1 – www.paris-conciergerie.fr
Page FacebookChaîne YouTubeGalerie Instagram

Pour aller plus loin


Vous souhaitez que nous fassions une interview, une critique de livre, de documentaire ou de support en relation avec l’archéologie, que ce soit pour le grand public, des enfants ou des spécialistes, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain. Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.