Afin de faire évoluer la méthodologie en archéologie, Le Pr. Margueron a réalisé une analyse croisant le travail des architectes et des archéologues. Avec les connaissances en informatique du Dr. Gransard-Desmond et son intervention à la Maison Rouge sur le site de Mari (Syrie), une communication en résulta « From plan to volume: the need for archaeological analysis in 3D modeling » aux Journées d’Informatique et Archéologie de Paris (JIAP) 2010.
La ville antique de Mari en Syrie, une restitution issue du croisement des sources architecturales et archéologiques © Bresch N. (dessin) et Margueron J.-Cl. (analyse) |
Résumé de l’article
Avant la modélisation 3D, le rendu en volume des vestiges de monuments était donné en deux dimensions grâce au dessin. Déjà, le problème de l’analyse de la documentation archéologique se posait avec d’importantes conséquences sur le résultat final, en particulier quand seules les fondations étaient retrouvées.
À la place d’une reconstitution argumentée, le document consistait en une projection en élévation du plan établi par le fouilleur, la superstructure relevant uniquement de l’imagination. Depuis, le recours à l’informatique n’a rien changé à la situation. Le document final reste sans valeur scientifique, la superstructure relevant toujours de l’imaginaire.
Pourtant, elle peut être obtenue scientifiquement quels que soient les vestiges grâce à la convergence d’indices multiples relevant des indices architecturaux autant qu’archéologiques allant dans la même direction et vers la même conclusion.
Mots-clefs
Théorie en archéologie, réalité virtuelle, modélisation 3D, épistémologie, architecture de terre
Pour citer l’article : Margueron J.-Cl. et J.-O. Gransard-Desmond 2012 « From plan to volume: the need for archaeological analysis in 3D modeling », dans : Giligny F., Costa L., Djindjian F., Ciezar P. et Desachy B. (éd.), Actes des 2èmes Journées d’Informatique et Archéologie de Paris – JIAP 2010, Archeologia e Calcolatori supplemento 3, p. 397-410.
En accès libre et gratuit sur http://soi.cnr.it/archcalc/indice/Suppl_3/29-gransard-desmond.pdf
Pour en savoir plus…
sur la publication du colloque Actes des 2èmes Journées d’Informatique et Archéologie de Paris 2010 sur le site du Archeologia e Calcolatori
sur ArkéoTopia, prenez connaissance de la présentation de notre association et n’hésitez pas à nous écrire à contact@arkeotopia.org