Retrouvez mensuellement ArkéoTopia sur Paris ou de chez vous

Comment connaître les activités d’ArkéoTopia ? Où retrouver les membres de l’association ? Chaque 4e samedi du mois, le réseau d’ArkéoTopia se retrouve pour un Check Point sur Paris ou de chez vous. Découvrez son contenu et son fonctionnement.

Le Check Point, une journée d’ateliers,
de vulgarisation et de partage en hybride

Atelier du matin au Check PointChaque mois, le réseau d’ArkéoTopia se retrouve pour la journée à la salle des associations du 7 rue Jean Nicot mise à disposition par la Mairie du 7e de Paris. Trois temps forts sont systématiquement au programme : ateliers de travail sur les différentes activités en cours, ArkéAuLogis pour des conférences et ArkéoBox pour un temps de partage informel. De nombreux sujets y sont les bienvenus en relation avec les 5 piliers de l’association.

Afin de permettre à tous les acteurs et les curieux de se retrouver, un canal Discord privé est utilisé en matinée et un canal public est utilisé pour l’après-midi. Ce canal permet d’assurer une liaison en visioconférence offrant ainsi la possibilité de séances en hybride.

En quoi consiste un Check Point ?

La matinée du Check Point constitue un point d’étape des différentes activités en cours par les membres du réseau d’ArkéoTopia (adhérents, bénévoles externes, salariés, partenaires).

De 10h à 12h30, le Check Point s’organise en ateliers selon les besoins de chacun dans leurs missions ou les besoins de l’association. Cela permet de poursuivre :

ArkéAuLogis sur les carrières de Paris avec Marc ViréAprès le repas qui se déroule dans la salle pour les personnes en présentiel à Paris, le programme de l’après-midi est tourné vers la vulgarisation et la diffusion de la recherche. De 14h à 18h, le réseau d’ArkéoTopia accueille tous les curieux qui souhaitent découvrir et participer.
On se retrouve pour :

  • l’ArkéAuLogis, conférence donnée par un membre du réseau ou des extérieurs spécialisés en archéologie et sur le patrimoine culturel pour vulgariser la recherche auprès du plus grand nombre ou pour informer sur les dernières avancées scientifiques
  • le CoPil ou comité de pilotage, trois fois dans l’année pour aider au développement de l’association en permettant de faire participer l’ensemble de son réseau
  • l’ArkéoBox, temps d’échange informel pour partager notre intérêt commun pour l’archéologie et le patrimoine culturel
    • initiation à des techniques archéologiques
    • échange d’informations, comptes-rendus et carnets de voyage, etc.
    • un temps spécial est dédié à la photo avec #PhotoArchéo
    • un temps spécial est dédié à la lecture à voix haute avec #JeLisArchéo

Comment fonctionne le Check Point ?

Le contenu du Check Point est déterminé par ses membres, qu’il s’agisse des membres actifs, des membres sympathisants ou même des bénévoles externes.

En fonction des retours, une convocation est envoyée le 5 de chaque mois qui contient l’ordre du jour du Check Point.

Moi aussi, je veux participer

L'équipe Recherche d'ArkéoTopia sur Discord lors d'un Check PointEnvie de participer ?
N’hésitez pas à rejoindre ArkéoTopia comme sympathisant en adhérant en ligne.

Vous pouvez également nous rejoindre l’après-midi pour notre ArkéAuLogis ou partagez votre avis durant notre CoPil et notre ArkéoBox.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur nos réseaux sociaux présentés en haut à droite de cette page.

Pour aller plus loin


ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain. Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.