Spot sur les études en archéologie

Présentation des métiers à des lycéens en 2008Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous cherchez à vous frayer un chemin dans la jungle des métiers et des études associées à l’archéologie, à l’histoire de l’art ou aux métiers du patrimoine. ArkéoTopia a répondu aux questions de Charlotte Langlais du journal 20 Minutes.

Présentation des métiers à des lycéens en 2008Régulièrement de nouveaux outils apparaissent qui génèrent de nouveaux cursus ou d’importantes modifications et imposent de savoir s’informer rapidement pour l’obtention du diplôme souhaité. Les cursus archéologie – histoire de l’art ou tourisme ne font pas exception à la règle avec le développement de l’archéologie préventive et l’apparition de Masters professionnels, le développement toujours en cours des métiers de l’animation ou encore la refonte en tourisme des quatre métiers du guidage en un seul de Guide-conférencier.

Un point important, que souligne Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue et président de l’association ArkéoTopia, « À la fac, l’archéologie est inscrite en sciences humaines, mais elle demande une démarche scientifique contraignante ».

Devenir archéologue, quel chantier !

Charlotte Langlais, « Devenir archéologue, quel chantier ! », 20 minutes 3433, éditions Grand Nantes, Vendredi 14 juin 2019, p. 25.