À l’occasion de la Fête de la Science 2011, le Centre de Ressources Paris Sciences de la Mairie de Paris vous invite avec ArkéoTopia® et les autres partenaires à rencontrer le temps d’une journée des acteurs de la recherche archéologique d’une façon peu banale pour une animation où il faut
Toucher pour voir
Découvrir l’archéologie avec les mains
Samedi 15 Octobre 2011 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Entrée libre
Accueilli par l’équipe de Paris Sciences, vous décrypterez les dessous du passé en découvrant comment se déroule un chantier de fouille archéologique à l’aide de maquettes, d’objets et de livres en relief pour aborder tactilement différents aspects du matériel que rencontre l’archéologue. Grâce aux lunettes de l’ARAM et aux bandeaux qui seront proposés, les bienvoyants pourront également explorer leurs autres sens.
Chloé Schmidt (archéologue et historienne, animatrice d’ArkéoTopia) sera votre guide pour faire découvrir aux petits et aux grands comment se déroule une fouille archéologique à partir de la mallette Archéoville mise à disposition par le Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY). Point central du voyage dans l’univers des archéologues, plongez dans un site archéologique gallo-romain imaginaire pour « fouiller » différentes couches avec vos mains et mettre au jour murs, fosses, tranchées… À vous de les reconnaître au toucher et d’en interpréter l’histoire. Venez formuler des hypothèses et comprendre la démarche du chercheur.
Vous pourrez retrouver également Jean-Christian Poutiers (Dr. en histoire et en archéologie, Président de l’ARAM – Association Régionale des Aveugles et Malvoyants de Paris et d’Ile de France) et ses collaborateurs pour partir à la découverte de l’archéologie du bâti. À partir de maquettes dont celle du site de Rémilly-sur-Lozon (Manche) qu’il a réalisée après avoir fouillé et étudié les lieux, découvrez tactilement un édifice du XVIe siècle et un édifice d’époque romane. À vous de jouer à l’archéologue pour en deviner les fonctions et les éléments d’architecture. Cette rencontre sera également l’occasion d’écouter Jean-Christian Poutiers vous relater l’intervention en 2006 d’une équipe de sourds, malvoyants et sourds-aveugles qui a dressé les plans et les élévations de bâtiments datant du XVIe et XVIIe s. associés au site de Rémilly-sur-Lozon.
Durant cette journée, d’autres espaces seront réservés à d’autres jeux. Avec l’aide de l’équipe de Paris Sciences, à vous de placer au bon endroit des objets appartenant à l’archéologie mais également à d’autres disciplines scientifiques comme la paléontologie, la géologie et l’histoire ou encore à vous de retrouver les étapes de la chaîne opératoire d’une poterie. Dans un autre espace, un membre de l’équipe de l’ARAM vous accueillera au coin lecture où livres en braille et en relief vous attendent pour une initiation animée.
Retrouvez-nous au
Centre de Ressources Paris Sciences
4 rue Robert et Sonia Delaunay 75013 Paris
M° Alexandre-Dumas
Retrouvez-nous également sur le site de la Fête de la Science avec les autres animations de l’année 2011
Les partenaires de l’événement
Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Mairie de Paris
Caisse des Écoles du XIème arrondissement
Centre de Ressources Enfance Handicapée de la Mairie de Paris
Centre de Ressources Paris Sciences de la Mairie de Paris
ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie
Association Nationale pour les Sourds Aveugles et Sourds Malvoyants (ANPSA)
Association Régionale des Aveugles et Malvoyants de Paris et d’Ile de France (ARAM)
Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY)
Service Education du Musée du Louvre
Pour Préparer votre venue, n’hésitez pas à découvrir :
- Les fouilles archéologiques bénévoles en France sur le site du Routard (dossier bien réalisé auquel nous apportons une correction importante : l’archéologue n’interroge pas seulement le sol. Il s’intéresse à l’ensemble des vestiges qui ont traversé le temps, qu’il s’agisse de bâtiments encore en fonction ou de documents transmis de génération en génération comme les manuscrits enluminés par exemple),
- Les vidéos en ligne parlant de fouilles,
- Le site du Ministère de la Culture et de la Communication pour découvrir les différents acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la valorisation de l’archéologie en France,
- Le site intitulé Les grands sites archéologiques produit par le Département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie (DREST) du Ministère de la Culture et de la Communication, qui regroupe des ressources sur des sites français et étrangers avec de nombreux jeux pour les enfants.