Les amis archéologues d’Augustin, Alex et Lisa, apparaissent pour la première fois dans une nouvelle de science intitulée « Archéologues sans frontières ». Une histoire courte qui ravira petits et grands tout en leur faisant découvrir comment l’archéologie est un levier pour le rapprochement des peuples et l’enseignement de la tolérance.
Archéologues sans frontières
une histoire courte sur la tolérance
Présentation de la nouvelle
Résumé de l’histoire
À la suite d’une rencontre scientifique en Suède, l’archéologue norvégien Ghattas Jeries Sayej, qui fait également partie de l’Association palestinienne pour l’échange culturel, prend contact avec Alex et Lisa pour les inviter à participer à une mission un peu spéciale. Malgré le conflit armé qui fait rage entre Israéliens et Palestiniens, l’Association palestinienne pour l’échange culturel a besoin d’intervenants pour encadrer une mission d’étude du site d’Al-Jib, la Gibeon biblique, ville de l’ancien Israël, au nord de Jérusalem, dans les territoires occupés. La mission ne s’arrête pas là. Les archéologues doivent également sensibiliser la population à leur patrimoine afin qu’ils n’utilisent plus les vestiges comme poubelles. Une magnifique opportunité pour Alex et Lisa de mettre en pratique leur théorie sur le rôle des archéologues dans la vie quotidienne. Comment allait être perçue l’arrivée de ces étrangers occidentaux en plein territoire sensible ?
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Mots-clefs
littérature, nouvelle de science, archéologie, tolérance, politique, respect, patrimoine culturel, tourisme, économie
Pour citer la nouvelle
Jean-Olivier Gransard-Desmond, « Archéologues sans frontières », dans : Collectif Les Auteurs Masqués, Histoires de Tolérance, Publication indépendante, septembre 2020, p. 243‑251.
Une séquence d’enseignement avec la nouvelle
Cette séquence est adaptée pour des classes de Cycle 2 (CE1 et CE2), Cycle 3 (CM1-CM2-6e) et Cycle 4 (5e-4e-3e) de n’importe quelle taille sachant qu’il s’agit de réaliser des groupes de 5 élèves ayant un texte et d’autres élèves pour la figuration. La proposition de mise en séquence se concentre sur les domaines 1, 2, 3 et 5 du Socle Commun de Connaissance, Compétences et de Culture (SCCCC) pour un projet de lecture à voix haute en groupe rassemblant concernant les enseignants en français, histoire/géo et EPS.
- En français (domaine 1), ce projet mobilisera les compétences de compréhension de texte, de lecture à voix haute et de mémorisation.
- En enseignement moral et civique (domaine 3), ce projet mobilisera les connaissances et compétences permettant de saisir l’importance du respect et d’agir au quotidien contre la haine au travers du devoir de mémoire comme levier de rapprochement des peuples.
- En découverte du monde pour le cycle 2 comme en Histoire/Géographie pour les autres cycles (domaine 5), ce projet mobilisera les connaissances et compétences de compréhension des sociétés humaines dans le temps et l’espace avec leurs conséquences contemporaines.
- En EPS (domaine 3 et domaine 1), ce projet mobilisera les compétences de travail en équipe, de partage des tâches et d’expression corporelle pour la production d’une œuvre artistique de type pièce de théâtre.
Ce projet peut faire l’objet d’une restitution auprès des familles par l’organisation d’une pièce de théâtre que vous pouvez organiser à partir de l’exemple fourni dans la ressource Lire, un jeu d’enfants.
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Pour en savoir plus
- sur les autres ressources du Monde d’Augustin, voir le coin des futurs archéologues.
- sur l’univers d’Augustin, voir le site officiel de Christiane Angibous-Esnault, créatrice du personnage d’Augustin
- sur le Palestinian Association for Cultural Exchange (PACE), voir le site officiel en anglais www.pace.ps
- sur l’Israeli-Palestinian Archaeology Working Group (IPAWG), voir la vidéo en anglais USC-UCLA Israeli-Palestinian Archaeology Working Group
- sur les origines de la fiction qui se fonde sur des faits réels relatés par Ghattas Jeries Sayej, voir l’article de ce dernier “Can archaeologists intervene in public debate on urgent questions of a social, cultural or political nature? A reflection on the Israeli–Palestinian Archaeology Working Group (IPAWG)”, Archaeological Dialogues 20/1, juin 2013, p. 47-58 [OnLine] https://doi.org/10.1017/S1380203813000093
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