Avec Augustin, Alex, Lisa et toute l’équipe d’ArkéoTopia, partez à la découverte des ressources complémentaires de l’étape 8.2 de Mon cahier d’archéologie sur l’utilisation des recherches archéologiques avec l’enseignement de l’Histoire à l’école.
Étape 8.2 – Utiliser l’archéologie
Apprendre l’Histoire à l’école
Correspondances MCA1 et MCA2
MCA 1 p. 36 et MCA 2 p. 44
En savoir plus sur le vestige de référence de l’étape
C’est le médaillon n°4 de la baie n°7 consacrée à la vie de Charlemagne de la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui sert à illustrer la page 36 de Mon cahier d’archéologie intitulée Apprendre l’Histoire à l’école. C’est une autre utilisation courante de l’archéologie. En effet, les contenus des manuels d’Histoire utilisés tant dans le primaire que dans le secondaire sont issus des résultats de l’archéologie en plus de ceux de l’histoire, de la philologie et des autres disciplines historiques.
Pour cette raison, ce ne sont pas les archéologues Alex et Lisa qui sont représentés sur l’image, mais un écolier. Travaillant à partir d’un TNI ou tableau numérique interactif reconnaissable à sa barre d’outils latérale, le jeune écolier colorie le vitrail pour en comprendre la répartition des couleurs et compléter les parties manquantes tout comme l’enfant le fera dans son cahier.
Cette application est à l’origine d’un autre genre de métier ayant pour objectif la valorisation du patrimoine et de la recherche : celle des acteurs de l’enseignement qui ont la charge de faciliter l’accès à la connaissance des grands événements historiques tout autant qu’à la diversité des cultures du monde et à la compréhension de l’évolution des techniques à travers le temps grâce au support de diverses sources dont les sources archéologiques.
Les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres située en Eure-et-Loir s’échelonnèrent de 1145 à 1220. Cependant, les vitraux de la vie de Charlemagne furent réalisés et posés en 1225 grâce au dons des pelletiers (artisans qui travaillent les peaux animales). La baie qui les accueille mesure 9 m 03 de haut pour 2 m 22 de large et se situe du côté du chevet, partie qui est à l’opposé de l’entrée des fidèles, le long du déambulatoire. La numérotation des vitraux fournie par la page de ressources Découvrir la cathédrale Notre-Dame de Chartres du site officiel de la cathédrale Notre-Dame de Chartres permet de localiser la baie n°7 précisément.
La présence d’un ensemble de vitraux dédiés à Charlemagne est à mettre au crédit de l’importance politique de ce personnage et non à sa sainteté. Ainsi, les vitraux font le récit de la croisade mythique en Orient et en Espagne de l’empereur Charlemagne. À côté des vitraux de Saint-Jacques, les vitraux de la vie de Charlemagne en complètent l’histoire puisque Charlemagne aurait délivré le tombeau de l’apôtre en Galice. Parmi les vitraux de la vie de Charlemagne, la verrière n°4 évoque la réception de Charlemagne par Constantin. Alors que le combat est terminé, Charlemagne, qui porte encore ses éperons, est accueilli fraternellement par Constantin. Il lui passe un bras autour des épaules pendant qu’un jeune homme, sans doute Roland, assiste à la scène. La rencontre a lieu à la porte de Constantinople ainsi que le laissent penser la position de Constantin et l’architecture derrière la porte. Une explication plus précise de l’ensemble est fournie par Claudine Lautier aux p. 34-35 de « Les vitraux de la cathédrale de Chartres. Reliques et images ».
Les indices
Au nombre de 4, ils rassemblent :
- le cartable avec la règle et le nounours
- le jeune garçon avec le stylet
- le TNI avec sa boîte à outils
- le banc d’école
Les visites guidéesMon cahier d’archéologie
Accueil des ressourcesÉtape 8.3 – utiliser
Lutter contre le trafic