ArkéoTopia est une association loi 1901 fondée en mai 2007. Sa vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain. En accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et à la défendre, ArkéoTopia se veut un outil complémentaire à la recherche actuelle.
Retrouvez ArkéoTopia sur les réseaux sociaux |
Objet de l’association
ArkéoTopia – une autre voie pour l’archéologie, a été fondée le 21 mai 2007 par le Dr. Jean-Olivier Gransard-Desmond et Mme Christiane Angibous-Esnault. L’association est basée à Paris (Île-de-France). ArkéoTopia rassemble citoyens, amateurs et professionnels de l’archéologie pour défendre le rôle de la recherche archéologique dans la culture scientifique et technique et montrer son importance dans la vie de tous les jours tout en contribuant à une recherche archéologique de qualité.
Dans cet objectif, ArkéoTopia assure une représentation de la recherche archéologique lors d’événements de médiation scientifique (diffusion et vulgarisation de la recherche – visites guidées, café des jeux, conférences) et réalise ses propres actions de médiation, apporte de l’information aux étudiants et aux amateurs porteurs de projet, soutient les acteurs de la recherche archéologique et du patrimoine et intervient à l’échelle nationale comme européenne sur les questions d’éducation, de recherche et de citoyenneté. Elle participe également à la production scientifique en publiant dans des revues à comité de lecture et en mettant à disposition sur son site ses propres articles et ceux de ses partenaires qui le souhaitent.
En accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et à la défendre, ArkéoTopia se veut un outil complémentaire à la recherche actuelle.
En s’adressant à tous, et pas seulement aux professionnels de l’archéologie et du patrimoine, ArkéoTopia – une autre voie pour l’archéologie entend oeuvrer pour un nouveau regard sur la recherche archéologique.
Pour en savoir plus sur nos actions, voir notre rubrique ArkéoTopia > Nos actions
Territoire concerné
local en réalisant les actions courantes de l’association à la salle Jean Nicot du 7ème à Paris ouverte à tous le 4e samedi du mois ou par son partenariat avec la bibliothèque Saint-Simon du 7ème
national par sa présence au sein d’instances nationales (Afnor – normes X-580) ou par ses interventions dans les écoles et auprès des musées
européen par sa présence au sein de l’European Association of Archaeologists (EAA) disposant d’un siège au Conseil de l’Europe et son réseau européen
international par l’organisation d’événements de vulgarisation, de travaux de recherches et par son réseau
Domaines d’intervention
- vulgariser – animation scientifique, animation culturelle et animation de loisirs
- former – animation et recherche (formation professionnelle non diplômante)
- soutenir – aide logisitique et financière
- défendre – présence à des commissions et projets spécifiques comme Arkéthique
- chercher – produire des travaux de recherches de qualité
Types de patrimoine concernés
- archéologique
- musées
- histoire et mémoire
- tous types de patrimoine
Activités principales
- cours et ateliers
- conférences, débats, colloques
- aide à la publication
- activités pédagogiques
- visites commentées, circuits
- expositions
- mises en relation
- lobbying
- prospections, fouilles, étude de matériel
Adresse postale : ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie 36 Reculet 78730 Longvilliers Siège social : |
|