Avec Augustin, Alex, Lisa et toute l’équipe d’ArkéoTopia, partez à la découverte des ressources complémentaires de l’étape 2.1 de Mon cahier d’archéologie sur la localisation d’anciennes occupations humaines grâce aux sources écrites.
Étape 2.1 – Repérer des vestiges
Étudier les sources écrites
Correspondances MCA1 et MCA2
MCA 1 p. 6 et 25 (étape 1.3 de la p. 6 dans la précédente version) et MCA 2 p. 6-7 et p. 31
En savoir plus sur le vestige de référence de l’étape
Les illustrations des p. 6 et 31 font appel aux œuvres littéraires que sont l’Iliade et l’Odyssée attribuées à Homère, aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C., surnommé « le Poète » (une exposition virtuelle « Homère. Sur les traces d’Ulysse » lui est consacrée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France).
Le dessin de cette étape permet d’illustrer comment les archéologues peuvent utiliser les textes pour repérer les traces de l’être humain à travers le temps. Généralement, ce travail se fait en équipe avec les philologues et les historiens. Par exemple, une fois le texte traduit par les philologues, les historiens en font la critique construite ce qui permettra aux archéologues d’orienter leur prospection archéologique sur le terrain.
Après la mort des grands héros des deux camps, Hector et Achille, la guerre de Troie se trouve dans une impasse car aucun des deux camps n’arrive à s’imposer sur le champ de bataille. Inspiré par Athéna, Ulysse imagine alors une ruse pour investir la cité : faire entrer dans Troie un gigantesque cheval de bois renfermant une vingtaine de guerriers. C’est l’architecte charpentier Épéios qui se charge de la construction.
L’épisode du cheval de Troie est brièvement relaté pour la première fois par Homère dans l’Odyssée, son Iliade arrêtant la narration de la guerre de Troie aux funérailles d’Hector. Si aucune machine n’a été retrouvée dans la Troie de Heinrich Schliemann, plusieurs représentations grecques sont connues.
Pour la p. 6, nous avons retenu la reconstitution grandeur nature du cheval de Troie du musée archéologique d’Istanbul (figure de gauche) et pour la p. 25, nous avons retenu la représentation du pithos (jarre) de Mykonos, daté de la période Archaïque (env. 670 av. J.-C.) et conservé au musée archéologique de Mykonos (inv. 2240) en Grèce (figure de droite).
Les indices
Au nombre de 2, ils rassemblent :
- le livre en tant que support de la source écrite
- le titre du livre en tant que texte relatant un événement
Ces deux indices renvoient à l’idée d’une identification d’une occupation humaine grâce à des sources écrites ainsi que Heinrich Schliemann l’a fait pour le site de Troie qui a fait l’objet de nombreuses missions de fouilles archéologiques.
L’explorationMon cahier d’archéologie
Accueil des ressourcesÉtape 2.2 – repérer
À pied